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L'ordinateur de bord " courier des lecteurs"

 

 

Je vais donc apporter une petite contribution au sujet de l'ordinateur

de bord, qui n'a existe que sur les turbo essence.

L'ordinateur en lui-même est une espèce de télé miniature qui se

déclipse de la planche de bord sans problème et possède une large

connéctique au cul. Place a gauche du volant ou a droite, selon qu'il

y ai ou non l'option chaîne hi-fi.

Les données sont les suivantes: Température extérieure, Heure, Quantité

de carburant restante, consommation instantanée, consommation moyenne,

autonomie, vitesse moyenne et kilomètres parcourus.

Pour info, la sonde de température extérieure se situe dans le bouclier

avant, cote droit, sur la patte de fixation de celui-ci.

J'en ai un dont un des cristaux liquide est HS, ce qui fait que l'on

peut confondre 8,5 L/100 de conso moyenne avec 0,5 L/100. Chose plutôt

rare !! sinon on confond 58,2 Km/h de moyenne avec 50,2 Km/h, chose pas

hyper fondamentale je doit dire. Bref la diode centrale du chiffre des

unités est naze, plus de différence entre le 0 et le 8, a plus de 1000 F

la piece chez Renault, on fait avec. D'ailleurs je m’étais renseigné il

y a quelques temps, je ne sais pas si c'est encore dispo de toute façon.

< Les trois autres n'ont pas ce problème, ce n'est donc pas une "maladie

caractéristique".

L'ecran est eclaire pas deux ampoules type voyant de planche de bord,

qui s'allument des que le contact est mis, donc en permanence. Elles

sont donc a changer de temps en temps. Mais tres rarement tout de meme.

La jauge qui indique le nombre de litres de carburant restant n'est

pas fiable. L'exemple le plus typique sur l'ex Fuego de mon père que

je connais depuis 15 ans, elle n'a jamais fonctionné, puisqu' il lui

arrive d'indiquer 75L, 90L...ce qui par la même occasion fausse la

donnée d'autonomie.

Enfin, THE maladie caractéristique, qui n'est pas directement due a

l'ordinateur en lui-même, mais au débitmètre d'essence qui sert a donner

l'information de consommation d'essence. Celui-ci a tendance a ne plus

fonctionner assez rapidement, il ne doit pas aimer le vieillissement.

c'est lui le debimetre coupable !!! apparement une enOOOOOrme majoritée d'entre eux est naze...

Sur la voiture que je connais depuis le début, il s'est mis en carafe

vers les 115000Km, la voiture avait 14 ans, j'ai de la chance qu'un

collègue d’expérience (pour pas dire un p'tit vieux !) en avait un

neuf qui traînait chez lui depuis X années, il me l'a donne.

Les 2 autres voitures rachetées, 200 mille et 160 mille ont le même

problème, et il m'a fallu en acheter 2 dans une casse pour en trouver

un qui marche (issu d'une R18 turbo dont les dernières versions turbo avaient

cette option). Sinon, chez Renault ca ne vaut que 1800 F !!!!!!!

Il faut donc souvent faire sans les infos liées a la conso, puisque cette

pièce sert a compter l'essence, et finie par vous dire que vous avez une

consommation instantanée de 0,0 L/100, dommage qu'elle se trompe !!

Caractéristique de détection de ce problème : vous démarrez, la conso

instantanée monte mais faiblement par rapport a la normale, puis, une fois

stabilise sur un rapport elle chute gentiment jusqu’à zéro, même si vous

roulez a 180Km/h .

 

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