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la rénovation train AR.

  1. démonter les lames..
  2. les amortisseurs .
  3. remonter le pont
  4. remonter les lames.
  5. remonter les freins
  6. truc et astuce frein a main

    preambulle ( séparation du pont et de l'arbre de transmission de la coque et des lames..)

    pour commencer il convient de caler la voiture pour lever les deux roues... une fois déposé les roues on peut commencer a s'attaquer au démontage.

    vous avez déjà lu ça quelque part ? c'est normal c'était pareil pour le pont !!

    pour ce qui est du démontage une bonne partie des opérations sont déjà décrites dans la partie demontage du pont aussi je vous laisse vous reporter a cette partie pour ce qui est de tomber le pont ce qui est la première étape de cette opération. une fois terminé vous devriez obtenir quelque chose comme ça
    (ne le regardez pas trop fixement ça peut inquiéter au début !!)

    Démonter les lames:

    Maintenant que les lames sont déposées il faut les séparer les unes des autres pour vérifier qu'il n'y en a pas de cassées , les traiter et les reconditioner.. au début je craignais que la force des lames soit telle qu'une fois séparées je ne puisse puis les rassembler sans un outil spécial permettant de les compresser ... en fait il n'en est rien et une simple pression du poignet suffit a les rapprocher ou un simple serre joint tout bête...

    Si la force nécessaire au remontage n'est pas très forte pour le démontage il est prudent de bloquer les lames en position serrées avec une pince étau ou le serre joint pour éviter de forcer sur le vis centrale qui les maintient solidaires.
    si vous ne le faites pas vous risquez de casser le dit vis et il est bien particulier aussi faisons tout pour le conserver en état..( entre autre prenez soin de passer la partie qui dépasse du boulon a la brosse métallique puis au dégripant ça ne peut pas faire de mal...
    les lames sont assez faciles a garder dans l'ordre . deux types de lames : fines plus deux épaisses toutes sont de la plus grande a la plus petite. pour ne pas vous tromper voici une photo de la position des deux épaisses :

    lors du traitement anticorrosion il serait apparemment mieux de ne pas traiter les parties en fortement pour que ça travaille librement ... moi j'ai tout peint car je me suis dit que c'est pas la peinture qui va empêcher les lames de naviguer...par contre n'oubliez pas de les graisser et de déboucher les graisseurs ..

    pour ce qui est des Silentblocs c'est comme d'hab rien de plus compliquer que ça .. le remontage ne pose pas de difficulté.. ne vous trompez pas dans l'ordre sinon le graissage ne se ferait pas en effet certaines lames sont fendues en leur centre pour permettre a la graisse de passer d'une lame a l'autre.. les lames sont traitées remonter toutes les pièces ensembles pour les repositionner sur la voiture. .sans serrer quoi que ce soit.

    voilà c'est prêt


    les amortisseurs

    pour ce qui est des amortisseurs ils sont reliés au pont par des Silentblocs coté pont et coté amortisseur ..le changement des Silentblocs ne diffère pas ici non plus de la méthode habituelle .. les deux Silentblocs pont et amortisseurs sont reliés entre eux par une pièces de liaison en u a travers laquelle passe les deux boulons de fixations qui traversent les Silentblocs ..

    l'amortisseur est fixé a la coque par 4 grands boulons sous le siège arrière ( pour ceux qui en sont équipés ) l'accès a ces boulons est protégé par deux ronds en cartons qui cachent la misère pour la " finition " ils sont cloués tout simplement a l'image des joints et des boudins de tour de portes.
    seule intervention a faire sur les amortisseurs traitement contre la rouille et Silentblocs tout simplement. ces amortisseurs n'ont qu'un seul bras ce qui simplifie sérieusement la mise en place du Silentbloc et le passage a la brosse métallique.

    Veillez a choisir deux amortisseurs dont le bras bouge librement avec la plus forte résistance possible sans qu'elle soit due au grippage mais bien a l'huile dont vous ferez le complément si nécessaire comme pour ceux de devant.

    heuuu ???..........lesquels ont prend chef ??.....

    remonter le pont

    ben ?? par ou vous êtes passés ? le lien aurait du vous amener

    remonter les lames

    pour des question pratiques il convient bien de commencer par remonter le pont avant les lames qui le supportent , sinon il faudrait passer le pont complet entre les lames et la carrosserie autant dire impossible !! une fois le pont accouplé a l'arbre de transmission.. commencer par remonter la platine de fixation des lames sur le pont :

    ceci etant effectué prendre une des lames de ressort et fixer une des plaque de fixation sur la carrosserie..sans la bloquer... remonter ensuite la deuxième sans fixer la plaque de fixation sur le pont. le fait de ne pas fixer directement le pont a l'aide des deux pièces en u et de la platine dotée du Silentbloc ,ça permet de faire reposer le pont comme il peut le temps d'avoir poser en provisoire les deux jeux de lames.. on centrera ensuite .

    une fois les deux platines de fixation sur la carrosserie , les bloquer... une fois cette opération effectuée vous pouvez décaler le pont et le laisser reposer directement sur les lames ainsi il pourra naviguer légèrement de droite a gauche afin de tomber en face des trous de la platine du pont pour passer les pièces en u et les écrous. .bloquer le pont sur les lames...

    vous avez désormais fixé vos lames sur la carrosserie et sur le pont seul ne sont pas bloqués les boulons de Silentbloc ainsi que leur contre écrous.. ( dessin précèdent en 1 )

    décalez la voiture et reposez la sur ses roues, c'est une fois le poids du véhicule en appuis sur les lames que vous obtiendrez la position " repos " de la suspension c'est comme cela que vous devrez bloquer le tout et voilà votre 203 toute en état de rouler !!

    toute? non !.. seul un petit village gaulois .... heu ??.. qu'est ce que je raconte moi seul les frein vous empêche de faire un tour
    vite ! on les attaque :


    remonter les freins

    je sais pas si vous êtes comme moi mais la mémoire c'est va bien mais sur toute une restauration et sur plusieurs années j'arrive plus a suivre !!
    j'ai donc souvent du aller faire des repérage sur les épaves !! hélas tout le monde n'en possède pas et vous risquez d'être embêtés notamment pour retrouver le tracer des canalisations sur le pont et sur l'arbre de transmission ou le maître cylindre.. aussi voici une série de photos instructives..





    (K)


    (K)

    bon, ça y est vous avez reconstitué le puzzle et vos canalisations de frein suivent a nouveaux a peu prés le bon tracé .. IL reste a remonter les garnitures et les pistons ...heuuu ..... et le tambour bien entendu !! pas grand chose de délicat dans cette opération somme toute assez proche de celle réalisée pour l'avant


    pour ceux qui ont un doute sur la place d'une pièce voici le modèle

    trucs et astuces frein a main

    difficile de trouver des câbles de frein a main qui ne soient pas grippés ou effilochés. la meilleure façon de s'en sortir serait le neuf..
    HIC !!! le neuf n'existe pas exactement pour les commerciales...( en tout cas pas chez Neo retro chez qui j'avais envoyé le modèle )

    j'ai donc du me contenter des plus approchants qu'ils aient trouvé (203 berline je suppose ou pick-up ) seule vraie différence: la longueur un peu courte des ressorts de rappel...

    pour contourner ça pas de problème il faut fabriquer une cale pour aider le ressort..

    commencer par couper un morceau de plaque métallique ( assez fine ) tordre la plaque a l'étau en cercle non fermé pour laisser le passage du câble de frein a main..
    ne laissez pas trop de métal dépasser pour le jour ou vous devrez tomber le câble ( il doit continuer de passer par le trou du tambour )

    une fois la pièce préparée mettez la en place et serrez la autour du câble avec la pince étau par exemple.. vous venez d'adapter votre pièce a votre commerciale ( familiale )

    en conclusion..

    pas grand chose d'insurmontable mais certaines parties sont assez pénibles notamment la remise en place du pont et les bagues d'étanchéité du pont...
    maintenant c'est finit ?? et bien ROULEZ JEUNESSE !!!!!!

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