comme souvent sur les véhicules les bas d’aile arrières rouillent le problème ici ne vient pas forcement des problèmes de double tôles comme on peut le voir sur l’ariane par exemple mais plutôt d’un problème d’étanchéité du joint de coffre qui laisse passer l’eau qui vient s’amasser dans le petit coffre contenant le cric ( pour certains modèles ( d’autres ont le cric dans le compartiment moteur )
ce petit coffre s’il est bien pratique pour mettre du bazar etc a été capitonné par Renault avec de l’isolant phonique qui est particulièrement hydrophile ( dieu sait s’il aime l’eau celui là !! )
du coup la premier chose a faire a mon sens c’est virer tout le capitonnage c’est sur que ce sera moins joli mais pour autant l’eau ne restera pas !!
vous pouvez en parallèle faire un trou afin que l’eau éventuelle puisse s’échapper du coffre et ne pas rester là ( trou que vous entretiendrez plus tard en le débouchant régulièrement )
et bien sur changer le joint défectueux ( sauf que a ce jour pour en trouver un neuf c’est pas évident !! )
avant de changer le joint vérifiez en premier lieu si le réglage de votre hayon n’est pas défectueux en effet un coffre qui ne ferme que du coté conducteur ne jointera pas coté passager et laissera passer l’eau qui ira dans le capitonnage et détruira votre véhicule..