Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

vidanger / remettre de l’huile dans la boite a vitesse

JPEG - 50.8 ko

mesdames mesdemoiselles messieurs
permettez moi de vous présenter votre boite a vitesse dotée de son célèbre bouchon de vidange en position 1.
et de son moins célèbre mais tout aussi utile bouchon de remplissage en position 2 !!. les bouchons nécessitent une clef carrée tout a fait classique, sont dotés de joints en cuivre tout a fait classiques. aucune difficulté pour cette opération pour laquelle je vous conseille un temps d’écoulement relativement long tant l’huile d’origine peut être épaisse..
retour


JPEG - 36 ko

Une fois la boite vidangée il vous reste a remettre de l’huile... c’est un peu plus difficile que pour le moteur en effet il n’est pas possible de verser directement l’huile dans la boite car le bouchon de remplissage n’est pas accessible.

l’outil normal pour cette opération est composé d’un récipient doté d’une partie coulissante en B que l’on tire puis d’une ouverture en A qui permet de remplir d’huile et de pousser l’huile dans la boite au travers du « tuyau »...
le défaut c’est qu’a moins d’avoir un outils professionnel les joints ne sont pas trés efficaces et lorsqu’on pousse l’huile dans la boite une partie de cette huile coule par la partie coulissante en B sur vos pieds !!! bref c’est ch... et on en gaspille pas mal .. du coup laissons la place au système d :

JPEG - 43.3 ko

système de remplacement de la pompe spéciale huile de boite.
prendre un entonnoir complété d’un tuyau en caoutchouc type tube gaz butane par exemple .
Faire descendre le tuyau jusqu’au trou de remplissage de la boite ( voir passage du tuyau sur la dernière photo ).

verser l’huile doucement dans l’entonnoir et faites couler jusqu’à ce que ça déborde ( allez y molo une fois que c’est plein c’est plein !!! pas la peine que ça déborde avec l’entonnoir plein !!)
Pour terminer le tout refermez le bouchon doté d’un joint neuf..

votre vidange ou mise a niveau est terminée avec en principe rien sur vos chaussures !!!

JPEG - 53.5 ko

faites courir le tuyau jusqu’à ce qu’il pénètre légèrement dans le bouchon de remplissage de la boite
surveillez bien le débordement pour pas avoir de l’huile plein le garage ou la fosse

Portfolio