démonter le bloc compteur complet.
le compteur présentant ce type de défaut d’aiguille correspond au modèle basique présent sur la majorité des modèles je ne l’ai jamais rencontré sur les modèles façon r 25 présent sur les turbo et certains des derniers modèles de la gamme.
déposer les deux vis de fixation de la casquette de part et d’autre du compteur sous les interrupteurs.. tirer simplement l’interrupteur vers vous, soit le cache vient tout seul soit l’interrupteur complet.
déposer les deux vis cruciforme.
commencer a lever légèrement la casquette complète.
grâce a l’espace ainsi obtenu passer la main derrière les interrupteurs et les pousser vers l’extérieur de la casquette.
pour mémoire voici l’emplacement des différents interrupteurs avec les couleurs histoire de ne pas tout re-démonter une fois tout terminé.
appuyer sur les languettes ressort du compteur et le basculer vers l’avant
Tirer le compteur vers l’avant jusqu’à ce que le câble du compteur vous bloque. débrancher les connections électriques
le câble de compteur sort en le tirant vers l’arrière . les fiches électriques sortent simplement vers l’arrière. normalement les détrompeurs sont là pour éviter de monter ça a l’envers au remontage.
une fois toutes les fiches électriques enlevées le compteur est libéré et peut sortir de la voiture
et voila plus de compteur !
ouvrir le bloc compteur et réparer l’aiguille
tirer le petit capuchon en plastique sur la tige de remise a zéro du compteur ainsi que sur le variateur de luminosité du compteur
soulevez les languettes en plastiques noires et les pousser vers l’avant tout le tour du compteur.
separer la casquette en plastique du compteur pour acceder aux aiguilles.
réparer l’aiguille
et voila c’est là que le bas blesse l’aiguille sous l’effet de la chaleur s’est courbée et touche le plastique du cadran c’est comme ça que la vitesse se stabilise là ou ça bloque le plus !
même symptôme sur le compte tour on voit bien la courbure du plastique.
Il serait illusoire d’esperer redresser l’aiguille a froid sous peine de tout casser irremediablement. pour commencer , positionner une protection ( carton par exemple) pour eviter que la chaleur ne deteriore le cadran proprement dit.
j’ai positionné le carton en biais pour exercer une tration vers le haut sur l’aiguille sans etre obligé d’y mettre les doigts...
chauffer l’aiguille au décapeur thermique sans insister pour eviter de deformer trop le plastique.
l’interet de la traction s’est que ça se fait tout seul sans y toucher..
voila l’aiguille est maintenant redressée vous pouvez recommencer a rouler en maitrisant votre vitesse.. ( difficile de juger de sa vitesse sans indication !!)
le petit plus pour la route
tant qu’a faire d’avoir demonté le compteur verifiez les ampoules d’eclairage du compteur. tourner vers la gauche puis sortir le support plastique.. verifier egalement la puissance de l’eclairage. certaines ampoules sont moins puissante avec le temps et plusieurs essais peuvent etre nescessaire pour trouver le meilleur éclairage
Bien fait de verifier puisqu’une des ampoules est pratiquement noire ( elle s’eclairait quand même un peu ) soit vous achettez une ampoule neuve soit vous faites de la recup a la casse c’est assez classique comme montage ( attention a la puissance. qui peut varier )
tirer simplement sur l’ampoule pour la sortir les languettes font ressort pour faire contact.