dégripper l’etrier ar sur turbo essence

bon je vous refait pas le coup du stop en pente avec l’auto qui ne bouge pas mais le cœur y est car même symptômes même punition !!
si ce ne sont pas les étriers avant qui bloquent votre fuego au stop en pente ben il y’a fort a parier que ce sont ceux de derrière pour info ils sont identiques a ceux des Renault 25 / 5 trous ou des espaces
comme pour les étriers avant il convient en premier de déposer l’étrier comme pour un changement de plaquette classique sauf qu’il vous faudra bien entendu penser a débloquer le flexible car encore pire que devant s’il n’est plus tenu c’est compliquer a débloquer seule différence : pensez bien a débloquer le flexible de frein tant que l’étrier est fixé sur la voiture c’est beaucoup moins facile quand l’étrier balade et n’est plus tenu
( attention derrière aussi le lookeed coule prévoir un récipient ) en plus de ça vous aurez a gérer le frein a main qui se déposera facilement ...ou pas

allez on attaque d’abord comme si on changeait les plaquettes !!


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en premier lever la caisse et déposer la roue je ne vous rappelle pas qu’il faut caler la voiture et ne pas se contenter du cric vous savez tous ça par coeur a présent !!


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et oui surprise sur la fuego turbo nous avons des freins a disques a l’arierre aussi ! rassurez vous vous n’aurez pas a rouler en marche arierre pour autant ;-)
blague a part le freinage arierre a disque marche comme pour l’avant mais l’etrier et un peu particulier et peut perturber la premiere fois qu’on le croise.


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premiere particularité l’etrier arierre posséde une commande pour le frein a main ce qui sommes toute et rassurant sinon ben pas de frein a main et tu fais comment ton demarrage en côte ??

chance pour toi renault y a pensé ( ils sont trop fort chez renault !! ) je te rassure citroen peugeot et les autre c’est pareil ! bref le principe est de freiner en permanence lorsqu’on veut bloquer le vehicule au parking..
oui je sais c’est un peu le principe du frein a main que j’explique mais y’a une raison ;..attend... il serait mal commode et dangereux d’avoir un systeme qui agisse sur la pression de lookeed bien que ça aurait l’avantage de freiner des 4 fers au lieu de se cantonner a deux roues seulement.. le risque c’est que ça va faire soufir le systeme principal de freinage avec nottament mise en pression constante des coupelles du maitre cylindre et des joints spie de l’etrier.. or on preférerait que le systeme principal reste en etat le moment venu.

un systeme mecanique a donc eté preferé au systeme hydrolique et c’est comme d’habitude un cable qui tire sur un levier qui serre manuelement les plaquettes.. la dépose du cable se fait de façon traditionnelle en poussant l’arret de gaine


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aprés avoir enlevé la goupille de fication des cales...
on va commencer par faire vibrer ( DOUCEMENT !!) l’etrier avec un marteau.

vous n’etes pas obligés de prendre le plus gros marteau de votre collection mais ce jour là ..comment dire.... les autres ils etaient rangés ,si vous voulez..
mais ou ? je sais pas trop... d’ailleur y’en a qui sont encore rangés et je sais toujours pas ou ? j’en ais rachetté du coup !!

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aprés avoir vibré l’etrier chasser les cales de fixation attention elles ont un sens celui indiqué par la fléche ... elle ne sont en effet pas plates un des coté a eté pointé a une extrémité et une seule goupille reste a enlever (voir photo précedente..)

ceux qui ont connu les r12 par exemple ont l’habitude de deux goupilles tenant une cale plate ici ça n’est plus le cas


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une fois les cales de l’etrier déposées basculer l’etrier vers l’arierre : il doit sortir

a l’aide d’une pince defaire le cable de frein a main de son logement puis repousser l’arret de gaine pour sortir le cable de l’etrier et liberer celui çi
ça peut se passer rapidement et facilement

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ou bien il peut etre nescessaire de passer l’etrier sur un etabli et repousser le cable en le mettant en butée et en poussant a l’aide d’un outil

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ça y est votre étrier est déposé vous pouvez démonter le flexible de frein ( avec un bac !! ça coule !) et l’emmener a l’établi..

comme vous pouvez le constater les plaquettes sont munies d’un téton qui entre dans un fente pratiquée dans le piston et qui permet de bloque l’étrier en rotation
ce détail a sont importance vous allez le voir a l’Étape suivante pour repousser le piston


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pour pouvoir repousser le piston de l’étrier inutile de forcer comme un bœuf avec un serre joint ou avec une pince comme pour un étrier " classique" vous n’arriverez a rien..

ce système d’étrier possédé un rattrapage automatique mécanique ( a cause du frein a main ) et doit se repousser en tournant :
d’où l’importance du téton sur les plaquette car il ne faut pas que l’étrier tourne sous peine de devenir trop lâché ou de freiner en permanence en fonction de la rotation " accidentelle " qui se produirait..
il existe des outils adaptés pour faire tourner ce type d’étrier comme vous le voyez j’y suis un peu allé a la barbare avec une pince mais bon le résultat est la mon piston bouge...

ceux qui voulaient changer les plaquettes s’arrettent là

donc.. OK le piston sort ..ou rentre suivant le sens de rotation coté rentrée pour les plaquettes coté sortie pour dégripper
par contre est ce que j’ai loupé un truc ou quoi ? j’ai eu beau le tourner je n’ai pas réussit a le sortir complétement aussi j’ai du démonter le reste de l’étrier d’ou la suite...

toutefois la rta Renault de la r25 ( équipée des mêmes étriers ) demande de tourner jusqu’à ce que ça tourne fou puis conseille de souffler a l’aide d’air comprimé ou avec une pompe a graisse comme indiqué pour sortir les pistons des étriers avant ceci permet de ne pas faire tout le bazars qui suit et que j’ai personnellement fait pour rien...

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réparation ou degrippage de la commande de frein a main

mettre l’etrier a l’etabli et déposer le caoutchouc de protection cache poussiere


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vous pouvez voir que le systeme appuie sur le piston via une tige rainurée et une clavette le tout equippé d’un ressort
l’action se fait par rotation du levier de commande qui va venir pousser la clavette et ainsi sortir le piston ce qui bloquera les plaquettes..


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le principe de ce piston est de tourner sur un axe fileté c’est pour ça qu’il vous faut tourner pour le faire rentrer au lieu de pousser
voila le piston est sorti...


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pour deposer le systeme de commande du frein a main dans le cas ou il serait grippé ou défectueux il vous faut tout d’abord fabriquer une piece metalique rigide en " U "


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a l’aide de l’etau mettre en pression la partie mobile poussée par la clavette et a l’aide d’une pince virer le clips de l’axe de commande


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vous pouvez a présent tirer la commande vers l’exterieur en prenant garde de ne pas paumer la clavette qui n’est plus tenue et va partir en vacance si vous ne la surveillez pas


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un petit coup de chiffon pour enlever un peu la graisse ( il faudrat en remettre bien entendu )


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pour enlever la goupille on peut la pousser a l’aide d’un outil plat quelconque

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plutot que de pousser avec un outil vous pouvez déposer l’equerre utilisée pour comprimer le systeme de ratrapage mais c’est plus laborieux..
toutefois c’est sur que la clavette sort tranquille du coup


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voila votre partie filetée est prette a sortir


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ceux qui comme moi n’avaient pas encore fabriqué de pompe a graisse ni eu l’idée d’utiliser l’air comprimé et qui n’auraient pas reussit a sortir le piston a l’etape 11 .. la dépose du systeme de ratrapage vous permet a présent de pousser en tapotant legerement a l’aide d’une tige le piston. attention ne prenez pas une tige trop epaisse afin de ne pas abimer le filetage c’est capital !!


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désolé ma photo de l’etrier grippé est floue aussi c’est celle de la remise en place utilisée dans l’autre sens ;-)
mais ça change rien c’est pareil a part que le piston est rouillé pas plein de graisse


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le systeme de ratrapage automatique equippé d’un roulement et de plusieurs rondelles je l’ai demonté pour le graisser mais je ne suis pas sur que renault l’autorise vous n’etes peut etre pas supposé demonter cette partie...

d’un autre coté je suppose que lorsque les pieces manqueront il sera peut etre interressant de pouvoir graisser a neuf cette partie en tous les cas moi je l’ai fait
on commence par déposer le ressort de maintient qui est dans une gorge


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voici le clips de maintient déposé pas trop penible.... moins facile a remettre par contre...


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le dispositif est equippé d’un ressort ; c’est lui qui nous empechait de devisser jusqu’au bout tout a l’heure le ressort rentre dans un trou tout au fond du piston
a gauche vous pouvez voir le fameux roulement que j’ai donc graissé..

la partie qui supporte le ressort est filetée c’est elle qui tient le tout en position en fonction de l’usure.


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voila çi dessous gros plan des diverses pieces et leur ordre de montage

ATTENTION !! aprés verification sur la revue technique renault 25 il est oficielement interdit de demonter l’interieur du piston comme je l’ai fais ( je ne le savais pas )
ces images ne sont là qu’a titre de connaissance du systeme je déconseille fortement tout démontage

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comme pour l’etrier avant on va a présent polir l’interieur de l’etrier ainsi que le piston proprement dit avec de la laine d’acier double zero
coté etrier.....


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coté piston..


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et voila !! un piston tout neuf !!


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lubrifier le piston avec une graisse special frein ( j’ai paumé le flacon et ma photo du tube aussi donc voyez votre revendeur préféré )


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repositionner le piston aprés avoir remonté tout le systeme de ratrapage ( que vous n’avez donc pas demonté puisque c’est interdit.... )


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remontez tout le bazard en sens inverse du démontage..
je vous suggére un valium ou un equivalent au moment de la remise en place de la clavette qui s’avére franchement mariolle a positionner au bon emplacement sans qu’elle tombe ou que l’axe la pousse hors de son logement.. de trés nombreux essais furent nescessaires....

voila c’est finit plus qu’a remettre l’etrier sur le vehicule et roulez jeunesse !!