démonter et / ou déposer le toit ouvrant en toile

dépose du toit ouvrant toile et remise en ordre de marche

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le toit ouvrant en toile de la fuego est fragile et son fonctionnement est en générale plus qu’aléatoire car il vieilli mal
trop de pièces en plastique et un système compliqué n’aide pas a ce qu’il se maintienne en état satisfaisant de marche

outre qu’il est bruyant ( lorsqu’on roule le vent s’engouffre et fait du bruit ) il lui arrive de laisser carrément passer l’air ou de ne plus jointer car les pièces sont sorties de leur logement..

je l’ai refait a l’époque ou j’ai acheté la fuego rouge turbod mais çà m’a couté des fortunes pour un résultat décevant malgré 2000 francs de pièces a l’époque.. aujourd’hui je suppose que nombre de pièces ne se trouvent plus et il est probable qu’il est compliquer de rénover ce type de toit.. toutefois si votre toit ce qui est souvent le cas s’est mal refermé vous pouvez a minima le fermer le plus proprement possible pour éviter qu’il n’y ait trop de courant d’air.. pour cela voici la méthode de démontage et la façon dont les pièces devrait être positionnées

il fait beau ?? tant mieux on en a pour un moment.. c’est parti.
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voila un toit qui ne ferme plus correctement :

la toile n’est pas correctement tendue d’une part et d’autre part l’extrémité avant
du toit n’est pas tout a fait suffisamment avancée et donc ne plaque pas contre la carrosserie..
je n’ai pas eu l’occasion de rouler avec cette épave que j’ai utilisée pour faire le tutoriel et pour récupérer le toit ouvrant mais il y a fort a parier que si vous roulez avec un toit dans cet état vous avez le vent dans la figure même toit fermé et un niveau sonore inacceptable a 90 km/h


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il y a deux écoles : soit le moteur entraine toujours le toit et vous pouvez l’ouvrir électriquement soit il ne marche plus du tout et vous allez devoir l’ouvrir manuellement.. a l’aide d’un tournevis par exemple ou d’une clef de compteur en l’occurrence :


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voila le toit est a présent suffisamment ouvert pour passer la tête...( et les outils )


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et voici la preuve que le toit n’est pas en état car il devrait s’ouvrir en faisant des plis successifs réguliers pas en faisant ce grand trou béant sans cohésion et tout en vrac


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lorsque vous refermez le toit le crochet au premier plan vient tenir le toit et la charnière qui part en arc de cercle vers le fond a tendance a ramener le toit vers la carrosserie


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détail de la partie mobile de la charnière qui souvent est abimée car des dents sont cassées il faut dire que cette pièce est la plupart du temps bien cuite par le soleil..

comme vous le voyez les premiers 5 cm de charnières non mobiles sont également en plastique la différence de couleur indique que celle çi a surement due être remplacée car elle est plus récente que la charnière mobile..
sur le véhicules qui ont souvent séjourné capote ouverte en plein soleil ces deux pièces arrivent même a être déformées par la chaleur....


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de part et d’autre de la partie rigide du toit ouvrant sur l’avant se trouve deux petites vis de 8 qu’il vous faut a présent démonter..


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après avoir déposé les deux petites vis vous allez pouvoir reculer la partie rigide du toit vers l’arrière pour le sortir de son logement.. vous pourrez ensuite le lever et le retourner en arrière.


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détail du système de clips de la partie rigide .. elle se trouve enfoncée sur une rondelle épaisse qui vient se prendre dans un logement asymétrique afin de pouvoir laisser passer la rondelle puis la coincer sur une partie plus droite

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en dessus les deux pièces dans leur position démontée avec le schéma de montage ( flèche ) en dessous les deux pieces dans leur position finale une fois le clips positionné...les deux petites vis de 8servent a empêcher la rondelle de reculer et donc de ressortir de son logement ( voir flèche photo du bas )

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la partie métallique qui reçoit le toit rigide est mobile ce qui va permettre de baisser le toit lorsque celui çi sera en position finale fermée et au contraire de le lever lorsqu’il sera en position de coulissement vers l’arrière pour ne pas trop frotter la peinture :
pas con, mais compliqué et fragile.. je ne sais pas comment sont fait les toit en toiles actuels des twingos et autres voitures plus récentes mais j’aimerais bien comparer voir s’ils ont réussit a faire plus simple et efficace que ce truc qui honnêtement marche très moyennement
témoin de cette fragilité : la charnière de ce toit çi est cassée ce qui forcément posera problème pour un fonctionnement optimum


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voici la partie mobile qui baisse le toit lorsqu’elle est en place (normalement elle doit rester a cette place l’autre coté s’est démonté car la charnière était cassée sinon nul besoin d’y toucher..

lorsque le toit arrive en butée finale la pièce plastique coulissante repousse la rondelle fixée sur une tige métallique qui va actionner une barre qui est prise sur la pièce mobile de la toiture rigide et va baisser celle çi en reculant

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le toit avance et va buter contre le châssis du toit ouvrant ce qui va provoquer un recul de la pièce coulissante (contre mon pouce)

elle vas elle même pousser la rondelle qui va actionner la barre et ainsi faire descendre la pièce de fixation de la partie rigide du toit ouvrant..


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en complément du système prévu de chaque coté du toit ouvrant se trouve en position centrale un crochet qui est pris dans une plaque sur le toit rigide et qui va également être destiné a faire baisser le toit en position finale pour éviter les courants d’air et le bruit ( tant que faire ce peut ..c’est pas miraculeux non plus !!)

ici encore ,en fin de parcours pour fermeture la pièce en saillie sur l’avant ( flèche de gauche ) va buter contre le châssis et reculer pour ainsi faire baisser le crochet ( flèche de droite) et participer a la baisse du toit au plus proche de la carrosserie pour assurer une meilleure étanchéité a l’air et au bruit.
si je ne m’abuse il doit également couper le moteur afin de ne pas forcer inutilement sur les charnières finales en plastique ni griller le moteur..


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vous avez vu ce bazars ?? normalement les barres ne devraient pas être en vrac comme ça mais bien alignées et la toile n’aurait pas du s’enlever tout simplement en la retournant a l’envers les barre doivent en théorie être enfilées dans la toile là y’a gros soucis !!

ça craint pas de marcher comme ça !!


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en théorie les barres doivent entrer dans le fourreau prévu dans la toile d’une part et la partie plastique doit se trouver dans la glissière ( enfin elle doit se trouver en position de jouer son rôle de glissière la barre est femelle et le châssis du toit ouvrant est mâle

cette barre est a sa place coté glissière (pas coté toile bien sur)

comme vous pouvez le constater le reste de la crémaillère est métallique contrairement aux pièces en plastique du coté extrémité avant du toit ouvrant elle seraient éventuellement démontables car fixées par en dessous par des vis de 8


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pour sortir les barres de leur logement ( glissières ) il faut forcer légèrement successivement a droite puis a gauche et ça sort assez facilement


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reste a présent a dégarnir le ciel de toit pour pouvoir accéder aux divers vis du dessous et gagner en accessibilité.
commencer par tirer le plastique de finition ( tout simplement )


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sous le plastique de finition le tissus blanc du ciel de toit possédé une partie rigide qui est enfoncée sur l’arrête du toit comme une glissière mais fixe on tire et ça sort ..


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coté toit ouvrant le tissu est fermé par une fermeture éclair mais attention elle est plus que fragile !!


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et voila ça s’est super mal passé la fermeture éclair est morte le plastique était cuit et il n’a absolument pas supporté de coulisser au bout de 27 ans d’inactivité !!

n’ouvrez cette partie qu’en dernier recours si vous devez vraiment accéder a la partie électrique par exemple..


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si vous devez démonter le toit en entier :déposez les branchements électriques


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pour enlever complétement la toile ( pour la refaire par exemple) vous devrez en passer par la fermeture éclair car elle vous donnera accès a deux vis de part et d’autre de la partie arrière... je ne me rappelle plus je crois que c’est des boulons de 8


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deux premiers vis écartent la garniture et donnent accès aux deux derniers vis qui tiennent la partie arrière rigide de la toile déposer les vis puis écarter la toile pour l’enlever complétement du véhicule


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ça y est la toile est complétement déposée un coup de brosse et d’antirouille ne feraient pas de mal


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mettre la toile de coté éventuellement la faire refaire si percée ou abimée


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voila plus de toile mais un beau bazars avec les tiges métalliques toutes en vrac !!
tu parle que ça fonctionnait pas comme il faut !! c’est la misère la dedans !!


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commencer par re positionner les barres correctement afin qu’elles coulissent librement contre le châssis et que les glissières fassent leur travail ( c’est la base !! )


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toutes les parties entourées devraient être autour du rail intégré au châssis a coté de la crémaillère c’est la partie légèrement plus brillante ( a cause du frottement )


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normalement les diverses barres sont reliées par des tiges métalliques qui vont guider celles çi et les tenir régulièrement espacées
afin qu’elles ne se mettent pas en travers par exemple..

dans le rond vous constatez qu’une des barre a été remplacée par du fil de fer mais qui n’avait probablement pas la rigidité voulue je vous conseille si cela vous arrive d’en casser une de la refaire plutôt a l’aide de ressort tel que les tiges de commande des serrures dans les portes ça sera plus adapté car moins souple..

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ces tiges métalliques sont logées dans les parties plastiques des barres qui tiennent la toile


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si vous avez besoin de sortir ces tiges pour une raison x ou y elle sont maintenues par un clips en plastique que l’ont peut tirer en arrière afin de libérer la métal et le sortir de son logement

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une fois le clips en plastique déposé on peut enlever la tige sans problème en la sortant tout bêtement vers l’extérieur

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une fois repositionnée enfoncer le clips pour bloquer a nouveau la tige remplacée


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voila tout le monde est a sa place les barres sont bien parallèles et elle suivent correctement le mouvement d’avant en arrière sans se mettre en travers


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commencer par refixer la partie arriere rigide du toit ouvrant puis positionner la première barre dans les fourreaux prévus a cet effet puis la deuxième et ainsi de suite ...
veillez a ce que les glissieres restent bien en place..


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voila vous avez remis toutes les barres en place dans leur fourreaux on est pas mal !!..


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dernier controle avant de refixer la partie rigide de l’avant il faut bien que la tige soit dans son logement pas a coté :
là ça ne vas pas du tout !! il faut la mettre dans le trou prevu a cet effet !!( fléche noire )

je n’ai plus la photo de la réparation de la charniere défectueuse de la piece mobile qui baisse la partie metalique je crois me souvenir d’avoir fait ça avec une fixation de garde boue de velo ancienne


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voila votre toit est en place ... veut pas dire qu’il va marcher nikel mais au moins la toile est a sa place

il n’en reste pas moins que ces toits ouvrants en toile ont tous un défault c’est qu’en fin de vie ils ont passé telement de temps mal fermés que la toile c’est raccornie et elle ne se tend plus correctement
elle a pris un mauvais plis et elle n’est plus droite : elle fait le ventre et donne une mauvaise etancheité au bruit..

fort heureusement elle est relativement large au départ et le plus souvent seul l’air s’engoufre et donne de l’inconfort sonore mais il ne pleut generalement pas a l’interieur.. ( ouf !! )

la majorité du temps la toile ne tend pas correctement parce qu’elle est déformée d’une part mais d’autre part la fermeture est rarement optimum car la fin de la cremailliere en plastique ripe et le moteur patine sur les derniere dents ne permetant pas aux pieces destinées a baisser la partie rigide du toit de faire leur travail normalement.


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voila le toit est fermé ; si vous souhaittez recupere un ensemble complet de toit en toile procédez comme suit :

attention ne vous trompez pas de fixation ; celles çi sont celle des cremaillieres en métal elle ne démonterons pas le toit plus chassis complet


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les fixation du chassis toit ouvrant sont sous les garnitures elles sont néttement plus nombreuses que les autres


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autre vue de la déformation engendrée par l’absence de fermeture sufisament tendue de la toile

tout ça devrait etre parralelle.. toujours est il que le toit est a présent déposé prenez garde au joint entre chassis et carrosserie car on ne le trouve plus chez renault seul les clubs ont des refabrications et encore pas sur qu’il en reste !!.


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vue du dessous du toit ouvrant déposé

vous pouvez constater que le pavillon comporte des renforts et n’est pas un simple pavillon classique ..
et oui en cas de tonneau il faut que ça tienne !!
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voila votre toit ouvrant est déposé et/ou réparé !!