adapter un plip de porte de r21
les deux modèles....
voici le plip de télécommande de portière le plus répandu sur les fuegos... l’émetteur communique avec un récepteur situé dans le tableau de bord..
ce modèle équipe la plupart des modèles sauf quelques très rares exemplaire munis du tableau de bord deuxième génération "façon r25 "... ( a moins que ce soit la r25 qui soit façon fuego série 2 ...)
le défaut de ce modèle de plip c’est d’une part que Renault ne propose plus les piles et qu’il a une fâcheuse tendance a casser au centre (voir photo ) et surtout que l’usine a gaz qui est supposée faire contact entre les trois piles et le circuit imprimé marche une fois sur douze quand elle finit par marcher !!! en effet c’est la languette en cuivre ( que l’on distingue sur le couvercle de plip cassé ) qui relie a la fois les trois piles entre elles et les piles au circuit imprimé ( les chances pour que tout ça fonctionne simultanément sont effectivement faible l’efficacité le démontre !! )
la deuxième génération de fuego ainsi que les super5 r21 et ??? adoptent donc un plip différent ou les piles sont en contact permanent avec le circuit imprimé muni d’un contacteur a poussoir beaucoup plus fiable et efficace du premier coup dans la plupart des cas les autres étant souvent du a un mauvais positionnement de votre main : il faut tout de même viser le récepteur ce n’est pas encore de la télécommande par radio qui marche dans toutes les directions !!. pour ce type de plip le récepteur n’est plus dans le tableau de bord mais au plafond comme sur les 21 25 etc. ...
au début j’ai récupéré un plip de r21 plus récepteur au plafond que je voulais adapter complet mais c’est franchement le bazar aussi j’ai abandonné l’idée.. C’est un gars de chez Renault qui m’a donné la solution lors d’une concentration ( je le remercie ici en m’excusant d’avoir mangé son nom et en espérant que la solution n’était pas secret défense et que je ne viole aucun tabou en révélant ce truc génial qui me permet enfin de recommander mes portes a distance !!! )
en fait les plips des deux générations font tous appel au même type de composant électronique pour ce qui est du codage..
l’avantage que l’on peut tirer de ceci c’est tout simplement que tous les plips sont identiques et qu’il suffit de leur donner le bon code pour qu’il ouvre la porte de votre propre véhicule même si on ne respecte pas le type de plip ni la génération !!
Bon alors là j’entend déjà la foule hurler !! il est bien gentil le gars mais si on a fait des codes c’est pour qu’il soient inviolables et tous différents donc ,ça me fait une belle jambe tout ça .Comment je le change moi le code ???
on va voir ça tout de suite !!
recherche du code...
en fait le système de codage est ancien donc assez rudimentaire et donc simple le code est tout simplement indiqué au composant électronique grâce au différentes polarité + ou - des plots du codeur... je m’explique plus amplement :
les deux composant de codage sont ceux désignés par les flèches comme vous pouvez le constater ils ont chacun le même nombre de plots de fixation sur le circuit imprimé...
les numéros sont ceux nécessaire pour que Renault vous refabrique un émetteur ou un récepteur de rechange mais c’est très cher et il ne vous changeront pas le modèle de plip hors c’est ce que moi je veux...
comme dit plus haut le codage est obtenu par les polarité aussi pour déterminer quel est le code de votre auto il va falloir bosser et étudier votre schéma :
A
réaliser un dessin de votre circuit imprimé en respectant bien le modèle si deux plots sont reliés vous les reliés s’ils ne le sont pas vous laissez le circuit ouvert..
pour ceux qui serait complètement novice le circuit correspond au traits argentés qui relient les différentes soudures les unes au autres .
une fois que ce dessin est réalisé faite un deuxième schéma qui lui ne tiendra pas compte du chemin parcouru mais des soudures chaque plot étant symbolisé par un point ou un cercle... ça y est vous avez réalisé les deux schémas ?? bravo il vous a probablement fallu pas mal de patience pour en arriver jusque là..
en vous aidant de la polarité des piles vous allez maintenant déterminer quel plot est alimenté en positif + en négatif - ou quel plot n’est pas alimenté vous venez d’obtenir un plan sur lequel figure quel plot du codeur électronique est positif , quel plot de celui ci est négatif, quel plot est neutre.. vous avez donc déterminé quel est le code personnel de votre véhicule !!!
heuuuuu.... je reconnais que c’est long et laborieux mais on y arrive !!.
B
vous en avez marre des petits dessins ?? c’est dommage on a pas finit !! il faut maintenant étudier le schéma du plip de r21 que vous avez récupéré a la casse ( par exemple ) pour déterminer quelle est l’alimentation + , neutre, ou - du codeur électronique du nouveau plip ( celui qu’on veut adapter ...)
pas beaucoup de mystère vous allez procéder de la même manière que pour le votre
allez !! un aspirine et on y retourne...
en fin de parcours si tout s’est bien passé vous avez maintenant deux schémas avec les polarité déterminées des deux plips.. : donc les deux codes...
C
maintenant que vous avez déterminé l’alimentation actuelle de votre codeur du plip de r21 comparez le avec celui de la fuego...
pour être sur de les prendre tous les deux dans le même sens ils ont un détrompeur constitué d’une petite encoche d’un des deux coté
il est primordial lorsque vous allez comparer les deux de les prendre dans le même sens sinon on a tout faux !!! vous allez constater que certains plots sont alimentés de la même façon : vous aviez donc une partie commune entre les deux codes celui de la fuego et celui de la 21 .. d’autres par contre sont dans la mauvaise polarité ils devraient être positifs pour respecter votre code alors qu’ils sont négatif sur la 21 ou l’inverse...
vous allez donc comme visible en C sur le dessin marquer en vert ce qui correspond et indiquer a l’aide d’un + ou d’un - ou d’un " neutre " la polarité qu’il devrait avoir si elle est fausse (en plus j’ai mis une croix sur les plots concernés )
ici on distingue bien le plot + aucun plot - sur cette partie les 2 autres sont neutres car reliés nulle part...
vous remarquerez et ça va vous être utile que Renault pour desalimenter un plot soit du coté + soit du coté - soit des deux se contente de percer avec une toute petite mèche le circuit imprimé ce qui permet de rompre le passage du courant.., on s’en servira plus tard...
maintenant que vous avez réalisé un schéma de modification du plip de la 21 a vos perceuses et fer a souder pour réaliser les modifications du codage...
percé les plots qui devaient être neutres pour qu’ils ne soit plus alimentés soit alimenté a l’aide d’un petit fil en + ou - les plots a modifier en l’occurrence quelque soit l’emplacement ou vous prenez l’alimentation + ou - ça marche le plus simple est donc de partir avec le petit fil d’un plot voisin de même polarité...
ATTENTION !!! il va de soit qu’il ne suffit pas d’alimenter en "+" un plot qui doit passer de "-" a "+" il faut également le dés alimenter de la polarité "-" sinon c’est loupé voire même ça risque de tout mettre en court jus . donc tirez le fil et donnez un coup de perceuse sur l’alimentation d’origine !!! il va de soit que les plots neutres au départ n’ont pas besoin de cette précaution ...
si vous avez suivi tous ces conseils a la lettre vous voici nantis d’un plip de 21 étranger qui marche sur votre propre récepteur !!!
et a chaque fois !!!
d’autres infos plus generales sur les plips
c’est a cette adresse ( merci getget )
en savoir encore plus sur les plips sur cette pagequi détaille tout de façon trés complette