changer les plaquettes

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je l’ai probablement déjà signalé auparavant mais commencer par bien caler le véhicule histoire de ne pas le prendre sur la figure !!. pour démonter l’écrou le mieux c’est de monter une jante tôle et de le faire roue posée , sinon vous pouvez le faire en faisant freiner quelqu’un pendant le desserrage. c’est la solution que j’ai adoptée car j’ai une roue de secours dotée de jante aluminium également.


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contrairement au modèle sur lequel j’ai pris les photos de la dépose du roulement nous avons affaire ici au système girling qui équipe la plupart des gros modèles turbo et turbod notamment.. ce sont les plaquettes avec les deux " oreilles " sur le dessus , c’est a dire deux petits ressorts de maintiens qui empêchent la plaquette de bouger.. on trouve ce modèle sur l’immense majorité des modèles renault a disques ventilés R18 diesel, turbo etc R20 R30 R25 certaines clio espaces R21 j’en passe et des meilleurs c’est hyper classique !! et super simple !!


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l’étrier de frein " girling" tient par deux petites vis ( clef de 13 ) vissées dans le support d’étrier par deux écrous de clef 17 .. Il faut commencer par enlever cette petite vis de 13 en tenant le support sur l’étrier avec la clef de 17 car sinon il tourne dans le vide ,
en effet l’étrier est dit flottant c’est a dire qu’il coulisse sur ces deux supports latéralement pour soit serrer soit libérer les plaquettes en fonction de l’action ou non sur la pédale de frein..


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une fois la partie supérieure de l’étrier libéré basculer l’étrier sur le coté.. en fait l’étrier pivote sans même toucher a l’écrou du bas . comme on le distingue sur la photo l’étrier est en forme de fourche et passe par dessus les plaquettes . il n’est pas fixe il coulisse sur deux axes qui sont simplement enfoncés dans le support d’étrier et c’est la fourche qui l’empêche de sortir par le coté . les deux axes fixés par les deux vis de 13 l’empêchent de sortir par le haut .. ça peut paraitre fragile comme montage mais ça marche tout simplement et ça a l’avantage d’être on ne peut plus simple a démonter et remonter !!


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ah oui au fait , pour changer les plaquettes ils faut les enlever !!!

ouaaaa !!! il est fort en mécanique le mec qui a écrit ça !! plus sérieusement les plaquettes viennent simplement toutes seules en les tirant
repérer celle qui est équipée du témoin pour enfoncer le témoin fournit par la plupart des fabricants sur la bonne plaquette en l’occurrence celle coté intérieur.