changer un roulement avant ( cas de force majeure uniquement (...)

préambule important et IMPÉRATIF !!
très malheureusement et sans solution légale officielle connue il est strictement interdit de démonter le cardan d’une estafette :
en effet comme je l’ai appris cruellement quelques années plus tard tout démontage du cardan , soit foire l’écrou soit nécessite pour le remontage un outil spécifique Renault qui n’existe que dans la revue technique et que je n’ai jamais ni en vrai ni sur internet ni chez des pros .
la conséquence de ça elle est simple : perte de la roue avec les conséquences plus ou moins importantes que ça suppose soit vous avez l’air d’un con au bord de la route avec trois roue sur trois et vous passer une demie heure a chercher la quatrième sur le bas coté ou dans les fossés aux alentours soit vous vous mettez dans le fossé dans un autre véhicule dans un mur ou sur le coté :

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soit vous avez écrasé un piéton ou vous êtes blessé grièvement blessé ou mort donc c’est un peu la loterie ce truc !! donc on ne joue pas et on fout la paix au cardan la solution est de trouver une épave ( pour le moment il en reste) et de prendre un train avant ou un demi train avant sans jeux et changer l’ensemble moyeux roulement cardan sans toucher au serrage .
si néanmoins vous souhaitiez démonter voici la méthode mais soyez très très vigilant ensuite et contrôlez très fréquemment l’absence de jeux dans le serrage et en cas de jeux resserrez ou remplacez

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le tambour de l’estafette tient grâce a trois petites vis a démonter au tournevis frappeur si possible sinon ça risque de foirer

il n’est pas nécessaire de déposer l’écrou du cardan pour accéder aux garnitures de frein seules.


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pour accéder au roulement il faudra reculer le cardan aussi il faut démonter l’écrou de cardan commencer par détordre la goupille puis la pousser vers l’extérieur


.

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pour débloquer le cardan l’écrou est assez dur a se débloquer j’ai donc acheté une douille ainsi qu’un levier version camion avec un carré de 2cm environ au lieu du carré de 10 (mm ) classique.


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une fois l’écrou de cardan déposé le plateau de fixation de la jante se démonte tout simplement en tirant vers l’arrière j’ai personnellement changé le plateau qui avait du jeux : je passais mon temps a rebloquer l’écrou de cardan et il restait toujours du jeux !

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démonter les 4 boulons de fixation du plateau de frein pour pouvoir écarter le plateau de frein


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déposer la goupille de l’écrou de la rotule de direction et le déposer

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chasser la rotule a l’aide de votre chasse rotule préféré ça force pas mal.
a ce stade j’abandonne l’estafette pour démonter des roulement sur une pince d’occasion que j’avais en stock..


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cette pièce a été démontée en conservant les rotules la récupération de la pièce se fait grâce aux quatre boulons montés sur les filetages fléchés . ces boulons sont fixés a travers les triangles de suspension c’est assez laborieux et long aussi ce n’est pas la solution que j’adopterais sur le véhicule.

démonter les trois boulons de la plaque de maintient du roulement en 1/2 et 3.


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écarter la plaque et l’enlever .


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le roulement est en fait maintenu dans son logement par la plaque métallique..


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retournez l’ensemble plateau roulement la partie plaque de maintient en dessous. positionner le plateau sur deux cales ( a et b ) suffisamment hautes pour permettre aux roulement de sortir de leur logement sans buter contre le sol. Taper avec une pièce de diamètre légèrement supérieure a celui du diamètre intérieur du roulement.


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les deux roulements sortent tout simplement du coté du sol.. le premier sort sans sa cage alors que le deuxième sort entier ..
une entretoise garde l’écartement entre les deux roulements


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en retournant la pièce vous pourrez repousser le joint spi vers l’extérieur pour le sortir ( flèche grise ). au niveau des flèches jaune un décochement vous permettra de pousser la cage du roulement vers l’extérieur taper avec une pièce métallique si possible en métal tendre ( aluminium par exemple )


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une fois la cage du roulement intérieure déposée il reste les deux encoches qui vous ont permis de pousser la cage en pointillé la butée du joint spi...


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comme je l’ai dit la solution de démonter les fixations de la rotule sur le triangle est lourde aussi j’ai choisi de démonter les fixations de la rotule a la fusée , pour ça il faut commencer par enlever l’écrou de la goupille .


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sortir la goupille en la tirant vers l’arrière, si toutefois tirer ne suffisait pas vous pouvez taper légèrement en interposant une pièce de bois ou de plastique pour éviter de "mater " le filetage .


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pousser l’axe de la rotule vers le haut pour déposer la rotule.. sur le véhicule le fait d’enlever la goupille permettra de séparer la fusée de la rotule sans toucher aux fixations de celle ci au triangle


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pour ceux qui changeraient une rotule voici une photo mémoire qui permet de garde l’ordre des différentes pièces..


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nettoyer les roulements pour pouvoir repartir avec de la graisse neuve. Attention oublier de remettre de la graisse serait catastrophique.. je l’ai vu qu’une fois et tout s’était soudé sous l’effet de la chaleur !!


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le cache plastique du roulement peut éventuellement s’enlever pour permettre de bien nettoyer et/ou de remettre de la graisse .


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une fois encore ordre des pièces pour le remontage..


changer un roulement avant : ( intervention sur le vehicule)

j’ai détaillé le démontage du roulement sur la pièce d’occase plus facile a photographier le principe est le même sur le véhicule ; seule différence : il faut repousser le cardan d’abord et pour éviter de dé purger le circuit de frein laisser les freins montés et effectué l’opération attaché a l’estafette par le flexible de lookeed

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dépose sur le véhicule la flèche et la clef indiquent les écrous des goupilles (en A les écrous de fixation des rotules : la fixation est identique de l’autre coté du triangle.)


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pousser en premier l’axe de la rotule du haut , écarter la fusée puis soulever la fusée entièrement pour la dégager de l’axe de la rotule inférieure.
la fusée peut a présent s’écarter.Malgré tout proche du véhicule pour ne pas tirer sur les flexibles de frein .


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visser deux tiges filetées dans les écrous de fixation du plateau de frein.
a l’aide d’un pied a coulisse mesurer l’entraxe entre les deux tiges et pratiquer deux trous au bon entraxe dans une équerre assez résistante.


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pour écarter l’ensemble fusée plateau de frein il faut reculer le cardan vers le fond .
malheureusement le cardan est systématiquement grippé et refuse de se décaler il va donc falloir le pousser grâce a l’outil qu’on vient de préparer.. pour protéger le filetage du cardan interposer l’écrou de cardan entre l’équerre et le filetage visser les tiges filetées a l’aide de deux contre écrous puis positionner le tout en buté.


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visser régulièrement deux écrous de chaque coté de la plaque métallique ç’est assez long mais ça marche le cardan recule régulièrement jusqu’à sortir de son logement.
la fusée peut a présent reculer , tourner l’ensemble pour accéder a la plaque de maintient du roulement.

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une fois qu’on est rendu a cette étape il suffit de procéder comme pour la récupération du roulement d’occasion.

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