photo de l’estafette kolle

presque la même ... mais non !!
j’ai trouvé cette estafette dans un village perdu de la bourgogne je me suis dit tient une teilhol chouette je m’arrête prendre quelques photos !! et là surprise des surprise ça ressemble a une teilhol ça a le look d’une teilhol mais c’est un modèle probablement beaucoup plus rare carrossé par kollé :

la différence principale ce trouve dans les matériaux utilisés car si j’en crois la balafre présente sur un des cotés une bonne partie de la carrosserie est en aluminium.. de ce que j’ai pu voir et sans démontage ni accès a l’intérieur il semble que l’évacuation d’eau de la capucine au dessus de la cabine soit mieux pensée car la rouille bien que présente et beaucoup moins étendue que sur la plupart des teilhol qu’il m’a été donné de croiser... la ligne est plus carré et a mon avis moins élégante que celle de la teilhol mais la capucine doit avoir un volume légèrement supérieur...

j’ai fouillé un peu partout sur le net je ne trouve pas trace de cette fabrication est ce un modèle unique ? y’a il eu une serie et si oui de combien de modèle s’est il agit ??

je n’ai hélas pas croisé le propriétaire de cette estafette je n’ai donc pu lui parler :
si vous êtes le propriétaire de cette beauté et que vous ne souhaitez pas qu’elle apparaisse sur ce site merci de me contacter..
si vous voulez discuter ou si vous détenez des info sur ce modèle atypique n’hésitez pas a me contacter
si vous êtes vendeur vous pouvez également me contacter ;-) on ne sait jamais !!

allez finit le suspens voici les photos de cette découverte !!

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bien que fort semblable a première vue lorsqu’on s’approche et qu’on s’attarde sur ce modèle de chez kollé on constate que la capucine ( partie au dessus de la cabine)
est beaucoup plus anguleuse que celle de la teilhol ou un peu plus d’aérodynamisme a été recherché..
toujours en inspectant la capucine on voit nettement que sa liaison a la cabine et tout particulièrement son système d’écoulement de l’eau de pluie diffère de façon importante .

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on note également l’absence de ces lignes parallèles qui ornent le coté de la teilhol et lui donnent cette ligne caractéristique..
ici le flan est plat seule une baguette centrale vient partager les deux moitiés de la caisse ( il est possible qu’un changement de matériaux s’opère entre le bas et le haut et qu’une partie en fibre soit présente sur la partie haute ; je n’ai pas pensé a vérifier :-(

comme vous allez pouvoir le constater plus bas il semble bien que le bas de la caisse ne soit pas en fibre comme sur la teilhol mais en aluminium... différence majeure entre les deux modèles..

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vu de l’arriere hormis un eclairage qui ne reprend pas les feux d’origine de l’estafette la face arriere est relativement semblable...
il me semble que l’ouverture des portes est un peu plus reduite car la casquette au dessus des porte est unb peu plus prononcée sur la kollé que sur la teilhol.. la casquette de la teilhol vient légérement par dessus les portes ce qui n’est pas le cas sur la kollé en dehors de ça ça se ressemble fort

( ceci dit je ne suis pas sur que les feux type remorque soit d’origine sur l’estafette kollé cela a bien put etre modifié suite a une casse des feux d’origine )

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a premiere vue les charniere semlent identiques mais si on les regardent de plus prés elle ne sont pas faites de la même façon.
j’aurais tendance a dire que celles de la teilhol semblent plus robustes au niveau de l’axe mais celle de la kollé possédent trois fixation sur la porte au lieu de deux donc je ne me prononcerais pas.

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un peu de pub ça mange pas de pain !! sur le coté le logo du carrossier celui de kollé en haut celui de teilhol en bas..

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détail de la casquette ...en haut chez kollé en bas chez teilhol.. a premiere vue celui de teilhol pourrait sembler plus inteligent puisqu’il vient coiffer les portes et proteger la carrosserie qui se trouve en dessous
mais en regardant bien la trace de rouille qui coule le long des portes force est de constater que la solution de chez kollé semble plus efficace puisqu’elle ne présente que peu de rouille en comparaison de celle de teilhol..

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je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer l’heureux possésseur de l’estafette kollé pour pouvoir parler de cela avec lui mais nous voiçi arrivé a un point qui de ce que j’en vois ne peut etre que plus efficace chez kollé que chez teilhol.. la durite de reservoir d’essence...

un des inconvenients nottable de l’estafette teilhol c’est la tendance a refouler trés facilement du reservoir spécifique d’essence utilisé qui se trouve a plat et rend le remplissage plus délicat que sur l’estafette standard.. ici la durite est plus verticale et donc plus proche de celle de l’estafette d’origine ( il est même possible que ce soit le même reservoir ) un point pour le modéle kollé de sur !!
çi dessous a droite le reservoir teilhol et a gauche le reservoir d’origine

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nous ataquons a présent une différence fondamentale entre l’estafette teilhol et l’estafette kollé :
a savoir , la liaison entre la capucine et la cabine..
cette liaison est ce qu’il y a de moins reussit sur les modéles teilhol qui en régle genérale connaissent tous des problémes d’évacuation des eaux de pluie avec une corrosion plusn ou moins galopante sur le haut et les montants de la baie de pare brise et d’autre part sur les parties superieures de la cabine au dessus des portes..
il est difficile de se prononcer de façon ferme et définitive sans avoir eu la chance d’ouvrir les portes pour constater l’etat des montants des portes et pare brise...
mais de ce qu’on en voit a l’exterieur il semble bien que le systéme adopté par kollé soit bien plus éfficace puisque ce modéle semble avoir fort bien survécu aux effets de la rouille coté capucine , ce qui n’as eté le cas sur aucune des estafettes teilhol qu’il m’a eté donné de croiser...

contrairement au systéme teilhol le haut de la cabine est "integré a la finition de la capucine et il vient recouvrir la partie cabine des deux cotés là ,ou en général les estafette teilhol rouillent...

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voici la comparaison avec liaison la capucine/cabine de chez teilhol..

la quantité de rouille et bien plus importante et ; particularité autre :
sur deux estafette teilhol en ma possession pas moins de trois solutions différentes ont été adoptées pour la finition ??
ceci reste un mystère pour moi ????

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