Scellerie ( sieges interieur et compagnie)

deshabiller le coffre démonter les ceintures

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pour commencer on va enlever les garnitures plastiques du coffre rien de bien compliqué pour le moment , on defait les quelques vis qui tiennent les caches qui permetent d’atteindre les ampoules des feux arrieres


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on va ensuite tirer gentilment sur les deux caches amortisseurs il suffit de tirer ça vient assez bien Avec le temps même des fois ça vient même quand on veut pas !!


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pour enlever les feux arriere en premier appuyer sur la languette en tole vers l’interieur puis pousser la totalitée du feux vers l’exterieur pour le declipser
n’oubliez pas de debrancher les fils il suffit de faire coulisser la fiche vers le bas .


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proceder de la même façon sur le coté interieur du feux si vous vous contenter de sortir le feux en biais il risque de casser et de ne plus vous assurer une etancheitée sufisante ensuite.


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le feux arriere peut a present se demonter sans probleme .


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le joint du hayon se dépose tout simplement en le tirant vers l’exterieur il est assez difficile d’en trouver un en bon etat la plupart sont abimés par le temps et provoquent des fuites


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les deux caches principaux du coffre penetrent j’usqu’au accoudoirs des places arriere il faut donc commencer par retirer les deux caches qui servent de repose bras pour les passagers du siege arriere
pour ce faire il faut faire levier par dessous le PLASTIQUE pour soulever la partie souhaittée.
attention de ne pas attrapper seulement la mousse au risque de tout arracher... j’ai pour ma part achetté une pince a ecarter faite pour cet usage chez renault (20 / 25 euros)


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Une fois la garniture mousse deposée on trouve deux vis cruciforme ou torx qui permetent de faire sauter le cache haut parleur en le poussant vers le haut . ( il est clipsé par une equerre en " u " retourné preformée dans l’isorel du cache.) ne tirez pas directement vers vous sous peine de casser cette equerre.
tant qu’on est ici profitez en pour deposer les deux petites vis ( dont une cachée par ma grosse main )en "A"


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Outre les deux vis en "A" vues a la photo precedente le bas du cache plastique de l’accoudoire siege arriere tient par une petite vis sur l’avant...... ( vous devez deposer ce cache pour degarnir le coffre mais aussi lorsque vous voulez acceder au ceintures ou traiter ou mieux prevenir la corrosion des passage de roues arriere )


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le cache tient aussi par une grosse vis accessible depuis l’exterieur a coté de la gache de la porte avant ; elle est protegée par un cache en plastique noir qui manquait sur la mienne


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dernieres fixations du cache de l’accoudoir des sieges arierres, deux agraphes enfoncées de force sur la partie la plus basse du plastique..
assez penible a sortir il est frequent que ça force pas mal et que les agraphes sortent esquintées de l’operation : recuperation systematique de toutes les agraphes possibles lorsqu’on a la chance d’en croiser une a la casse . elles existent en neuf chez Renault c’est plus d’un euro la piece et il y en a beaucoup beaucoup !!


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voila , le cache est entierement deposé vous avez maintenant accés aux ceintures , au passage de roues ( j’y envoie systematiquement de l’anticorrosion ) et vous avez liberez le cache plastique interieur des custode et du coffre.

tant qu’on y est deposez l’ecrou de la ceinture ça sera fait .


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pour pouvoir enlever le cache en plastique un probleme se pose c’est que la ceinture des places arrieres traverse le plastique .. d’abord enlever l’enjoliveur qui reduit le trou de passage de la ceinture en le deboitant devant et en le tirant vers le font du coffre


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deposer la fixation des ceintures coté siege arriere.. en l’occurence ici la rouille est passé par là j’ai eu peur que la rouille ai soudé le vis heureusement avec un peu de lookeed pour degripper tout ça il est venu sans trop de mal..


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déposer ensuite la fixation de la ceinture en "1 " puis enlever la prise d’essuie-glace en "2" puis sortir le verrin de coffre en "3" enfin decendre toute la ceinture pour la faire passer dans le trou que l’on viens de degager l’image precedente


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le plastique tient outre les agraphes par deux vis sur l’extremitée arriere du plastique


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la partie laterale de la garniture de coffre se depose par les clips de maintiens du même type que les deux agraphes du cache accoudoir des sieges arriere . si vous ne visez pas correctement l’emplacement ou vous faites levier il rique de vous arriver ce type de mesaventures : l’agraphe sort de sonlogement coté plastique et non coté carrosserie si vous n’avez pas de chance elle va même casser le support d’agraphe comprometant la remise en place correcte du cache plastique au remontage.
ici encore l’emploie d’une pince faite pour cet usage est vivement souhaitable.


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les agraphes sont disposés tout au long du cache plastique.. il y’a egalement une vis qui se trouve en bas ( voir cercle ) elle n’est pas vissée mais simplement enfoncée dans un caoutchouc.


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pour memoire le tracé de la ceinture arriere , sur les modeles d’entrée de gamme type tl gtl certaines gts elles ne sont pas a enrouleur. en d le plastique que nous venons de deposer traversé par la ceinture
lors de la depose les parties "b" et "c" vont rejoindre la partie "a" par le trou dans le plastique niveau "D"


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les ceintures de securité avant passent a travers un foureau en plastique derriere le cache haut parleur il faut la sortir en ouvrant le fourreau grace a la depose du vis puis en coulissant vers l’avant .


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heu .... ben je l’avais bien dit qu’on la faisait coulisser vers l’avant ... ça c’est la preuve..


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deposer les deux ecrous du support inferieur de ceinture avant , puis l’ecrou du support en haut sur le montant une fois terminé ranger les ceintures en attendant de finir la peinture.

demonter les sieges

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rien de très compliqué pour les sièges il suffit de démonter les deux vis torx ( fois deux = quatre pour les deux cotés )accessibles dans les glissières depuis l’habitacle c’est rarement rouillé trop fort et ça vient assez bien.. si vous n’avez pas la bonne clef achetez là c’est une dimension hyper fréquente sur la fuego et essayer avec autre chose esquintera la vis a coup sur !
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dessous c’est assez simple aussi du fait que le boulon est maintenu coté glissière intérieur par sa forme façon " t " qui ne lui permet pas de tourner " fou " ni au démontage ni au remontage.. pour la clef je vous conseille une tube rallongée car une pipe standard ou une douille ne suffit pas en profondeur ça marche avec une clef a œil mais c’est long et laborieux.


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pour aider le retour de la glissière les sièges de la fuego sont équipés de sangles en caoutchoucs a décrocher avant dépose


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Voila pour le premier , le second se démonte sur le même principe..


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commencez par rabattre les sièges de chaque coté.


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enlever le cache du coffre en le poussant vers l’avant ( modèles équipés )


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soulever le clips plastique de maintient des dossiers en le poussant vers le haut ce qui vous permettra dans un deuxième temps de reculer le siège ainsi libéré pour le sortir de la fente de fixation du milieu coté ceinture une simple barre enfoncée dans un trou de la carrosserie prévu a cet effet retient le siège . décaler vers l’intérieur du véhicule le demi dossier et il sortira tout simplement


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la fixation coté intérieur du demi dossier est un simple téton métallique rond (en bas)


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les dossiers sont maintenant déposés l’assise du siège est clipsée sur la carrosserie . si vous avez la chance que les sièges aie déjà été démontés le coussin vient tout simplement en le tirant vers le haut.


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pas de fixations sur l’arrière il suffit de le tirer a l’extérieur du véhicule rien ne le retient .


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je n’ai plus les clips de fixations d’origine mais il s’agit d’un morceau de plastique munie d’une gorge qui vient se prendre dans la barre du siège symbolisé en pointillé qu’il suffit de tirer pour libérer le siège... j’ai pris un bout de plastique bidon pour la photo mais le clips d’origine est dans ce style la ( plus long et plus moins large ) je ne peut plus garantir de quel coté sort le clips je crois que c’est vers l’avant mais je suis plus très sur :essayez les deux cotés


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c’est terminé plus de siège si vous avez des gamins vous risquez fort de retrouver tout un bazar la dessous !!! j’en ai trouvé du proprio précèdent ( jouet kinder et compagnie !! )

dégarnir les sieges changer la housse un ressort ou le cable de basculement.

detail des opérations

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les coupés deux portes c’est sympa comme tout.. sauf que ..
lorsqu’on est plus de deux et qu’on veut accéder aux places arrières c’est mieux si les sièges basculent sinon... ben,.. les enfants ou les potes restent a la maison
sur la fuego il est très très fréquent que la câble de basculement soit cassé....
j’ai une excellente nouvelle c’est qu’on peux se passer du câble , il suffit simplement d’aller sous le siège attraper avec la main la pièce métallique que le câble bascule ...
vous aurez une assez bonne vue de cette pièce en étape 58 :
c’est une pièce qui relie les deux cotés du siège et qui libère le basculement du siège lorsqu’on la tire en arrière ; normalement avec le câble mais a la main ça marche très bien aussi....

oui je suis comme vous je sais que ça marche très bien avec la main mais quand c’est prévu pour fonctionner avec le câble j’aime bien que ça fonctionne comment dire..... avec le câble quoi !!!!
vous allez voir que c’est possible de réparer mais alors le hic c’est que c’est juste un boulot de malade !!! et puis si le siège doit être refait pourquoi pas mais si le siège est propre au niveau du tissus je pense qu’il n’est pas raisonnable de tenter l’aventure
en effet vous allez le voir y’a rien de compliqué en soit a défaire mais tout remettre bien en place tout bien tendu comme en usine me parait compliqué ...
pas sur que le jeux en vaille la chandelle ...


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allez on s’échauffe tout doucement en démontant le siège de la voiture ..
rien de sorcier on recule le siège au maximum et on accède aux deux fixations torx de devant ...
ça vient en général assez facilement car on ne donne pas sur le dessous du véhicule mais dans l’habitable sous la moquette donc en principe a l’abri de la rouille...


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l’écrou de dessous peut éventuellement être un peu plus rouillé mais rien de méchant il faut une clef de 11 le plus simple est une clef de type tube dans ce style là

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le siège est a présent désolidarisé mais il est encore relié au véhicule par le caoutchouc il faut pincer la fourche en métal afin de sortir celle ci du trou dans l’habitacle..


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tadaaaaaaaa !!!!! le siège est démonté !!!


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bon on attaque les choses sérieuses :
en premier dépose des glissières , elles tiennent au siège par deux petites vis cachées a l’intérieur des glissières .( deux par coté )
il vous faudra appuyer sur la " manette " d’avance et recule du siège ( en "A" ) pour basculer les deux parties coulissantes , une fois tout vers le haut , une fois tout vers le bas


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et voila : un siège sans sa mécanique ..


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tout autour du dessous de l’assise du siège se trouve des clips de fixations qui traversent la housse et se logent dans l’armature métallique de ce dernier..
on fait levier avec un tournevis et on sort toutes les agrafes


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l’arrière de la housse est fixée par des petits bouts de fil de fer tordus autour d’un ressort d’armature il faut les attraper avec une pince puis les tourner ...

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dans le rond jaune le fameux ressort d’armature et en flèche verte les fixations " fil de fer "...


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dans les ronds verts les trous laissés par les agrafes..
en flèche verte vous retrouvez le ressort d’armature .
une fois toutes les agrafes défaites écarter le tissus y compris le ressort d’armature.( flèche jaune )

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en principe si le siège n’est pas complétement bouffé par l’humidité et la rouille le ressort d’armature reste solidaire de la housse .
sur ce siège que j’ai démonté avant mise en décharge uniquement parce que le câble est intacte et que je voulais des photos pour faire un tutoriel le fourreau dans lequel passe le ressort d’armature est bouffé et le tissus s’est intégralement déchiré tout le long du ressort...

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si le tissus est encore en bon état le ressort est solidaire de la housse mais il coulisse et peut éventuellement être démonté afin par exemple de prendre le patron pour refaire une housse neuve ...


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une fois écarté la housse qui était agrafée laisse apparaitre deux petits fils de fer qu’il va falloir détordre pour libérer le tissus de la housse .
le fil de fer est entortillé autour de deux petits crochets en ferraille soudés a l’armature du siège .
on le voit assez bien sur l’encart ajouté a la photo çi dessous

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il y en a un de chaque coté ...


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avant d’aller plus loin comme il passe sa vie a se mettre dans mes pattes je vire le caoutchouc de rappel du siège ( celui qui était fixé a la carrosserie sous le siège ici)
il est simplement fixé par deux petits crochets métalliques soudés au siège ( en gros plan dans l’encart en haut a droite au bout de la flèche )
on écarte de chaque coté puis on enlève le tout

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écartez les deux bouts de tissus qui étaient fixés par les ressorts a droite et a gauche du siège.
vous commencez a voir apparaitre la carcasse métallique du siège


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maintenant que vous avez donné du mou a la housse coté arrière vous pouvez terminer d’écarter l’assise du siège qui tenait par les agrafes tout au début.


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le morceau de housse avec son ressort armature que nous avions libéré de ses agrafes ici
traverse le siège par dessous le dossier . il faut donc le pousser et/ou le tirer coté tissus pour le ramener sur le devant du siège ( là ou vous posez votre postérieur ;-))
ça donne ça coté face .


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voilà ce que ça donne coté pile !!!


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diantre !!!! ça ne vient toujours pas !!! c’est normal il reste encore une bricole a démonter par le dessous deux petites oreilles qui sont fixé sous le siège a l’aide de deux agrafes " fil de fer " qu’on commence a bien connaitre a ce stade du démontage !!

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on attrape tout ça avec une pince , on tourne on vire le bout de ferraille et zou !! c’est parti !!!

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on tire les deux oreilles ( aie ça fait mal !!!! ) et le tour est joué !!

on a fait le tour de toutes les fixations mécaniques on peut laisser tomber les outils pour la partie assise du siège ...

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la housse tissus est a présent prête a être retirée elle ne tient plus que par deux longs scratchs collés a la mousse ..
il faut y aller doucement et surtout bien vérifier que le scratch reste collé a la mousse si ce n’est pas le cas bien prendre le soin de l’écarter puis de le tenir avec votre doigt le plus tôt possible afin d’ éviter ce qui se passe dans le rond vert !! :
le scratch s’arrache de la mousse et reste avec le tissus or nous en aurons besoin au remontage de la housse si le but est de remettre le siège en état !!

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voila , la housse est complétement déposée il ne reste plus qu’a remonter une housse en bon état ou faire refaire la housse chez un sellier ...
aucune idée du prix mais probablement assez cher je suppose mais toujours moins si vous emmenez je siège désossé que s’il faut que le gars ce tape tout le boulot que vous venez d’effectuer

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allez !! on continue pour ceux qui voudrait renforcer la qualité de la mousse ou la remplacer parce qu’elle est bouffée par les souries ( comme la mienne sur ce siège )
a ce propos j’ai une question pour dieu :
pourquoi les souries hein ?? pourquoi ?? je ne compte plus les sièges bouffés par ces m.... si quelqu’un a une solution plus efficace qu’un chat par pitié qu’il se manifeste !!!
bon la minute de dénonciation étant passée on continue de démonter :
tout d’abord une petit info pour ceux qui ne sont pas intoxiqués de la Fuego comme moi et qui n’en possèdent pas plusieurs modèles divers et variés... :
il existe plusieurs types de sièges de Fuego non seulement au niveau des coloris ça vous vous en doutiez mais également au niveau de l’assise
en effet si vous constatez que la mousse est assez peu épaisse sur ce modèle ça n’est pas toujours le cas notamment sur les modèles turbo et turbo d ou sur les selleries cuir ou la mousse fait au moins le double de volume et la forme des ressorts est totalement différente..
j’essaierai de prendre une photo si j’ai l’occasion un jour...
la mousse est fixée par ces fameuses agrafes classiques on pince et on tourne comme d’hab !!

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il y en a plusieurs un peu tout le tour du siège elle sont fixé sur les ressorts de l’assise

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voila , la mousse est a présent déposée vous pouvez accéder au ressorts et a l’armature du siège si vous voulez traiter la rouille , remplacer la mousse par une mousse avec une densité plus importante ou simplement remplacer un ressort ..
cela dit je ne suis pas sur que le remplacement du ressort nécessite la dépose complète de la mousse voire de la housse tissus je l’ai eu fait mais je ne me rappelle plus ?? essayez d’entreprendre directement l’étape ressort vous verrez bien si ça passe sans faire tout le bazard avant , sinon retour case départ !

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on a terminé de s’occuper de la partie assise du siège, il nous reste a gérer la partie dossier de ce dernier .

on commence par retirer la manette de réglage du siège en hauteur

a ce propos il m’est arrivé de trouver plusieurs fois des sièges dont le basculement semblait cassé car il ne voulait plus basculer même avec la main ;-) je ne sais pas comment s’était débrouillé les anciens propriétaire mais c’était simplement cette manette qui avait été abaissée en position extrême et au lieu de ramener le siège normalement ( et péniblement !!) avec la manette celui ci avait été ramené en position conduite en le basculant en avant ça marche pour conduire mais plus pour basculer du coup vérifiez si le siège bloqué bascule en arrière si c’est le cas c’est juste qu’il a été laissé en position couchette et puis remonté en basculement pour conduire
remontez le avec la manette et c’est réparé !!
tirez simplement le cache plastique en arrière pour accéder au boulon...

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on dévisse le boulon et on découvre une plaque triangulaire autour d’un axe possédant un plat pour que la plaque ne puisse tourner autour ....

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la plaque possède des ergots qui pénètrent dans le plastique de la manette elle est donc entrainée par celle ci lorsque vous la tournez c’est comme cela qu’elle bascule le siège grâce a un gros câble qui relie les deux manettes de part et d’autre du dossier.
.

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le câble entraine une crémaillère a l’intérieur de l’armature du siège
on la distingue vaguement sur ces photos :

c’est d’ailleurs sur cette crémaillère que va jouer le câble ou la plaque métallique que vous attrapez par dessous le siège pour libérer la crémaillère et faire basculer le siège en avant

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pour chasser la pièce triangulaire on la pousse a l’aide d’un tournevis vers l’extérieur

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et voila ! elle est partie ! ci dessous détail du plat qui permet a la plaque d’entrainer le câble ...
nous verrons plus loin que la housse du siège passe autour d’une plaque en plastique qui tient en forme l’arrondi que l’on attrape avec la main sur cette photo ( ne l’écartez par trop de peur de casser cette plaque qui est souple mais a ses limites !! )
pour le moment le tissus du siège est trop tendue pour chasser la housse de la pièce plastique

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la housse du dossier fait le tour de la mousse du dossier ( si si c’est vrai du dossier !! incroyable !! )
elle vient se rejoindre et en quelque sorte se fixer a elle même sur la partie arrière du dossier avec des agrafes toujours identiques a ce qu’on connait depuis le début...
toujours la même tactique : on pince et on tourne ou au pire on prend deux pince et on écarte ( là pour une fois on a de la place )

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on vient de s’occuper des agrafes de fixation coté cuir en pure "vache en plastoque" ...il reste de chaque coté deux bandes de tissus velours qui elles aussi possèdent leurs agrafes.

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la bande de tissus possède un fourreau qui vient se fixer sur une tige ressort ... on écarte pour la sortir du fourreau...

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c’est pareil de l’autre coté même symptômes même punition...

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une fois que tout ceci est fait le ressort peut éventuellement sortir de son fourreau dans la partie plastique du siège ce sera utile de s’en rappeler et de bien réaliser le fourreau si on souhaite refaire une housse le cas échéant

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l’étape suivante est un peu mariolle surtout si le siège a pris l’humidité comme celui ci ..
on commence doucement par écarter les deux petits surplus de bande de renforts que l’on voit pliés sur ces photos..
.

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le même vu de l’autre coté par dessus le siège

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je suis désolé pour la qualité des photos mais cette partie ci n’est pas facile a prendre en photo correctement..
en gros le renfort tissus que vous venez de déplier est cousu sur un bout d’isorel qui tient le renfort en place en se logeant dans une pièce métallique en forme de "u" ( que je vous ais refait en vert )
la pièce d’isorel vient se coincer dans ce "u" et ainsi permet de tendre le tissus... :
on retrouve ce type de fixation pour ceux qui aurait déjà changé un ciel de toit du coté du hayon ou le même système est adopté

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il faut tirer sur la partie isorel avec une pince ou a la main si le siège n’a pas gonflé avec l’humidité comme celui là .,pour sortir le plus délicatement possible l’isorel et le désengager de la gorge en forme de "u"
c’est là que le choix du plastique coté hayon semble plus judicieux car il permet une dépose repose beaucoup plus sure que l’isorel qui a tendance a partir en brioche lors de l’opération..

les points verts repèrent la tôle en "u" que vous voyez mieux dans la partie entourée en jaune dont j’ai fais un gros plan en bas de l’image du dessous

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voila j’espère que c’est a peu près clair mais bon c’est compliqué d’avoir de bonnes photos de cette partie du démontage


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vous vous souvenez du gros plan de la partie isorel de la housse , je vous l’ais remis en haut a gauche en vert le "u" dans lequel elle vient se fixer...
en violet la partie isorel localisée sur la housse en vue générale
a droite le "u" localisé sur l’armature métallique du siège avec le dessin du "u" et les petits points verts tout le long de la pièce ...
en jaune : faut tirer sur l’isorel pour le sortir dans un premier temps puis il faut faire passer la housse équipée de son isorel sous le châssis du siège qui tient les ressorts (en bleue) en la tirant vers l’avant...

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vous profiterez d’être a cet emplacement du siège pour faire passer également les petits fourreaux de tissus velours vers l’avant eux aussi ...

on tire par devant ou on pousse par l’arrière au choix .. on commence a apercevoir la mousse devant le siège mais c’est encore très tendu et rien ne bouge vraiment..

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étapes suivante retirer la manette de commande du câble de basculement pour ceci il faut tirer sur la pièce en plastique ( cassée sur ce siège )


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la tirette est entourée par une plaque en plastique de finition qui est vissée par deux petits torx
on dévisse et on retire !

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le problème des sièges pétales ou du moins enveloppants c’est que la housse est un peu plus compliquée a enlever car elle doit épouser des formes compliquées de ce fait la housse ne sort pas tout simplement en tirant vers le haut
il existe des fixations entre la coussin du dossier et les accoudoirs ( si on peut appeler ça des accoudoirs : les deux parties qui épousent votre dos )
pour attraper ces fixations il faut écarter le tissus du dossier et les voila au bout de la flèche verte !

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on pince et on tourne !! on sait faire depuis le temps !! fastoche ?...
mouuuais a enlever peut-être par contre à remettre en place au moment de remonter une housse en bon état sur le siège ou après repose d’un câble en bon état ça parait nettement plus délicat !!..

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il y a environ 3 a 5 fixations de chaque coté quand vous aurez finit de les enlever vous pourrez écarter le tissus des "accoudoirs" ...
le tissu s’écarte mais il est bloqué en bas par le rond qui se trouvait sous la manette de commande de la hauteur du siège vous vous souvenez ??

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maintenant qu’on a de la souplesse on peut tirer sur le tissus pour le sortir de la pièce en plastique comme on tire un drap housse !!

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ici encore les mousses peuvent d’enlever assez facilement pour le coup car elles sont juste emboitées ..

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un des problèmes récurant des sièges de fuego est que ces housse sont un peu trop fragiles a leur extrémités et elles ont tendances a se fendre là ou l’armature du siège est la plus fine ( en A )
du coup le tissus du siège n’est plus protégé de la ferraille que par le tissus qui s’use rapidement et se déchire c’est pourquoi, l’immense majorité des sièges de fuego est coupée au niveau de l’accoudoir coté chauffeur là ou l’on a le plus tendance a frotter lorsqu’on entre et sort du véhicule ..
il est probable que la pose d’un renfort sur la mousse a cet emplacement stratégique pourrait éventuellement diminuer le problème en évitant que le tissu ne frotte contre le métal mais frotte contre la mousse beaucoup moins agressive ...

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on a écarté le tissus des accoudoirs , on a retiré les mousses ...
on a désormais accès a la fixation de la partie avant du dossier celle ou vous posez votre dos ..
les fixations sont habituelles avec les agrafes bien connues désormais il y en a plusieurs sur toute la hauteur ( elles sont en gros plan en bas de l’image ci dessus )

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on en choisi une .. on pince et on tourne et on passe a la suivante !!

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agrafes enlevées on peut commencer a tirer le tissus pour l’extraire de la mousse du dossier ..
mais patience on a pas tout a fait finit pour l’instant ...


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on va un peu s’occuper de l’autre coté de la housse a présent...
on bascule le tissus en avant ..

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et on s’aperçoit qu’il y a une couche de je ne sais pas trop quoi sous la housse ... mais surprise elle n’est pas fixée elle bascule toute seule en avant !! on a finit alors ??

presque !!

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la partie avant du dossier est munie de tiges métallique dotées de crochets ( pour les maintenir en forme je suppose) je les ais trouvées comme sur la photo je suppose qu’elles devaient être attachées en quelque endroit mais je n’ai pas vu ou ??? su quelqu’un a l’info et peut prendre la photo je l’ajouterais
je suppose que ces tiges étaient accrochées sur le reste de la housse lorsque nous avons attaqué la partie centrale du dossier a cette étape ci d’ailleurs il me semble qu’on la distingue dans le rond jaune de en haut a gauche photo du haut ou dans le gros plan rond de gauche...

une chose est sur il faut les basculer hors de l’armature et donc passer de la photo ci dessus a la position ci dessous ...

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lorsque vous tirez le tissus vers l’arrière veillez a ne pas déchirer la housse au niveau de la commande du câble et en face de l’autre coté ..
*le tissus semble déchiré mais il n’en est rien je pense que cette découpe est présente d’origine pour permettre le montage de la housse qui sinon n’aurais pas assez de souplesse pour épouser la structure ..

la preuve c’est que la fente est identique des deux cotés la voici en gros plan coté intérieur du siege :

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et vous retrouvez une fente identique coté manette de commande du câble ( détail dans le gros plan ...)
d’ailleurs cette manette il va falloir la faire passer sous la fente pour libérer le tissus ..
je vous conseille de tirer de chaque coté du tissus en velours et d’éviter de tirer la ou le plastique est fendu a l’emplacement de la commande de câble ( là ou est la croix )


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voila on a pour ainsi dire terminé il ne reste plus que ces satanés scratchs il est particulièrement compliqué de ne pas les arracher de la mousse comme dans le gros plan en haut a droite .
c’est d’autant plus difficile qu’une partie se trouve peu accessible dans la partie appuie tête du siège ( si je puis la nommer ainsi puisqu’il est intégré au siège mais bon .. là ou tu pose ta tête quoi !! )

il faut passer la main par dessous le tissus et enlever le scratch a l’aveugle en effet ce dernier monte assez haut dans le dossier ( voir dessin en vert ci dessous )
difficulté principale : le scratch a tendance a se re fixer dés que tu as le dos tourné et du coup quand tu veux tirer la housse vers le haut le scratch te bloque tu dois donc y retourner ( toujours a l’aveugle) et recommencer le cinéma jusqu’à ce que ça sorte suffisamment pour ne plus re scratcher !

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dernière étape pour la housse, on tire vers le haut ; le scratch fait ch... ; on retourne le défaire a l’aveugle ; on re tire vers le haut ; le scratch recommence etc etc etc ...

attention lorsque vous serez pris par le problème du scratch qui recolle sans arrêt de ne pas oublier de surveiller que la manette de commande du câble passe sans encombre sous le tissu, sans arracher tout !

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voila c’est terminé vous avez réussit a dégarnir complétement le siège avant de votre fuego !!
alors ?? vous en pensez quoi ?? c’est un peu de boulot quand même non ?? et là on démonte ! on n’essaye pas de repositionner correctement une housse refaite a neuf ou récupérée sur un autre siège !!


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l’espèce de tissus bizarre qui se trouve a l’arrière du siège est en fait collé sur la partie haute de l’armature ..pas d’autre choix que de tirer dessus pour le décoller ...
aucune idée de l’utilité de ce tissus on dirait du bois compressé mais souple genre de la paille compressée ??? bref une matière que je n’ai pas reconnue ?? bon en tout état de cause il gicle !!
les petits œufs blancs sont des œufs de fourmis yen avait des milliers dans ce siège beurk !!... mais bon je veux mon câble !!!!

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la mousse s’enlève assez simplement par le dessus elle n’est pas agrafée comme celle du bas elle vient simplement en tirant vers le haut...

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voila le siège est complétement tout nu c’est mon siège de fuego chez les nudistes ( mais sans de funes !)
faudrait tout sabler et repeindre mais je ne destine pas ce siège a une réutilisation il part a la benne il est pas mal rouillé et le mécanisme de basculement est bloqué par la rouille bref il est foutu...
du coup je récupère le câble et j’en profite pour montrer le démontage des ressorts ensuite j’en aurais définitivement finit avec lui ..


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pour ceux qui souhaitent restaurer le siège et sabler/repeindre il vous reste a démonter les pièces plastiques de chaque coté su siège ..
elle tiennent par une simple vis cruciforme..on dévisse ...

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elle sont (en plus du vis) clipsées sur l armature du siège..

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le ressort du dossier arrière est fixé par des petits crochets métalliques un peu de partout autour de la tresse métallique..
certains sont simplement crochetés a l’intérieur de petits tétons en plastique qui sont entrés en force dans le métal..
parfois ça se passe normalement et le téton reste a sa place .. parfois il reste et vient avec le crochet comme dans le gros plan...

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en haut, détail du téton en plastique en bas allez faut faire tout le tour !!

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certains crochets sont en fait crochetés non pas sur un trou mais sur une excroissance soudée au siège on tire et on décale ça sort tout seul !

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voila la tresse ressort du dossier est déposée


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tadaaaaa !!! je vous l’annonce depuis le début du tutoriel enfin on y est ! j’attaque le démontage du câble de commande de basculement du siège .
on commence par démonter les trois vis de fixation cruciformes du cache plastique y’en a un d’un coté et deux de l’autre ...

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détail de la manette de commande le câble est simplement emboité par un crochet un peu dur a mettre en place mais qui du coup n’as pas trop envie de se défaire de sa manette ce qui est plutôt pas mal non vu le boulot nécessaire a sa remise en place !!
je m’aperçois sur cette photo que j’ai géré le câble avant de finir la tresse métallique du dossier mais je ne pense pas que le cache plastique gène pour sortir les crochets de celle ci


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coté assise le câble est fixé à la pièce métallique que vous attrapez à la main pour basculer le siège
c’est un crochet tout bête mais pour le sortir il va falloir réfléchir un peu ..

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lorsque vous tirez sur le câble pour tenter de décrocher ce dernier de la manette ou de la pièce métallique en bas ça ne vient pas et pour cause !! ça tire trop pour avoir la souplesse nécessaire ..
notamment ça bute contre le câble de réglage du siège en hauteur notez que le câble passe derrière c’est important !


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pour pouvoir sortir suffisamment le câble, sortir le crochet de la manette ( en haut ) :
il faut manœuvrer la pièce en arrière pour passer en position basculement..


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position basculée tirer sur la gaine du câble pour la sortir au maximum de ce qu’elle veut bien ..
dans le même temps basculer la manette vers le bas au delà de la position extrême possible avec le cache plastique ( ça force un peu je ne suis pas sur que Renault ait prévu de démonter de la sorte mais je n’ai pas trouvé d’autre solution ..)
on joue avec le crochet un moment puis il finit par bien vouloir venir ouf !!


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il reste a pousser la gaine dans le siège puis a faire passer le crochet du câble par le petit trou c’est un peu mariolle mais on finit par y arriver ...
je n’ai pas encore étudié la remise en place du câble mais je pense qu’il faudra agrandir le trou pour pouvoir récupérer le crochet car s’il est possible de passer le crocher par le trou depuis l’extérieure ( en forçant légèrement je ne vois pas trop comment le récupérer depuis l’intérieur du tube au remontage ???

je suppose que le câble neuf était vendu non serti coté crochet pour pouvoir passer le câble avant que le crochet ne soit mis en place .. ceci dit Renault ne fournit plus et il est compliqué de trouver la pièce neuve sur le net du coup récupération d’occasion ou changement pour un câble autre : type câble de vélo ou autre ??
si quelqu’un a déjà réalisé l’opération avec une pièce neuve et possède l’info ou a trouvé un bricolage approprié merci de me contacter pour transmettre les infos je pense que nous sommes nombreux a en avoir besoin..
ma contribution s’arrete a la récupération d’un câble en bon état sur un siège qui bascule encore au câble

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on a démonté coté manette mais pas moyen de défaire le câble coté assise la solution sortir complétement la gaine du tube du siège.


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vous avez sorti la gaine et du coup vous avez tout le moud possible pour sortir le crochet mais vous ne voyez pas comment il peut bien sortir ce fichus câble ??
j’ai eu la même interrogation longtemps et vous ne trouverez pas la solution tant que le câble sera dans sa position initiale
il n’est pas possible de sortir le crochet tant qu’il reste dans la position tournée vers l’arrière , il faut le passer de l’autre coté pour le tourner :
prenez le câble et sa gaine et passer le sous le câble de réglage en hauteur pour le passer sur l’avant du siège et non plus sur l’arrière ...

allez ! suivez la flèche !!

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vous vous rappelez comment le câble passait par dessous la commande de hauteur ? notez la position relevée du crochet jamais il sortira dans cette position il faut donc passer par devant pour réussir a coucher le crochet..
déjà il faut passer de l’autre coté, ça c’est fait ensuite on bascule vers l’avant


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le secret c’est la bascule vers l’avant du câble... on commence par basculer l’ensemble gaine/ câble vers l’avant puis on pousse le tout vers l’intérieur du siège pour coucher le crochet jusqu’à obtenir la position montrée en gros plan..
c’est la seule position qui vous permettra de pousser le crochet vers l’extérieur du siège afin de la désengagé de sa fixation YESSSS !!!!! je l’ai eu ce fichus câble !!

  • vous vous rappelez quand je disais que finalement ça marche pas mal avec la main ?? c’est quand même un vrai boulot de dingue et je n’ai toujours pas la solution finale pour le remontage pas évident non ??
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    voila un câble de commande de siège de fuego en état , je ne sais pas si je l’utiliserais un jour mais ça reste une pièce introuvable on ne va pas la jeter avec le siège
    on brosse les embouts et on stocke ça peut toujours servir un jour...
    de plus je suis pénible j’aime bien savoir comment ça marche et puis ne pas savoir démonter quoi que ce soit sur la Fuego ça me défrise !! et ma chérie elle aime bien mes frisettes alors du coup hein !! j’étais obligé non ?

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    j’attaque a présent une partie dédiée au remplacement d’un ressort sur le siège de la Fuego ... il me semble bien que j’ai déjà réalisé cette opération sans dégarnir le siège il est donc possible que vous puissiez réaliser ce remplacement sans sortir la mousse etc .. je pense néanmoins que la dépose a minima de la housse de l’assise doit être nécessaire ( honnêtement je ne me rappelle plus )

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    les ressorts sont fixés les uns avec les autres par des petits bout de métal tordu repliés sur eux même pour emprisonner les deux ressorts ensemble
    sélectionner le ressort qui vous intéresse et a l’aide d’une pince détordre les pièces métalliques qui emprisonnent votre ressort avec les ressorts voisins ..

pour accéder a la position propice pour pouvoir agir et redresser la pièce métallique il peut être nécessaire de tourner la pièce métallique sur elle même

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voila ce que ça donne une fois que la pince a agit dans la bonne position le bout de métal s’ouvre et laisse passer les ressort qui se libèrent l’un de l’autre.


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en certains endroits les ressorts sont solidarisés par des petits crochets ( un peu comme ceux de la tresse métallique du dossier )
allez on retire tout ça ...

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petite particularité des ressorts des extrémités il sont non seulement fixés a l’armature du siège devant et derrière comme tous les autres mais ils sont complettés par un ressort vertical qu’il faut du coup désolidarisé au préalable

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toujours le même type de pièce en métal recourbé sur lui même

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vers l’arrière du siège sont fixés sur une même pièce le ressort vertical et le ressort d’extrémité on commence par défaire le crochet du ressort vertical , ça c’est assez simple....

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ça c’était facile la suite est moins évidente il faut réussir a sortir le bout du ressort des deux ergots soudés a l’armature du siège et là c’est chacun son truc !!!
je crois que ce qui a finit par fonctionné c’est de reculer au maximum la boucle du ressort vers l’intérieur du siège puis de faire levier avec la pince ou un tournevis

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ci dessous il faut d’abord sortir la partie extrême du ressort des ergots ( voir rond vert ) avant d’espérer sortir la boucle de la petite patte qui l’empêche de se lever et de sortir de son emplacement ..

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on vient de s’occuper de la partie arrière du ressort il reste la fixation sur l’avant du siège ..
il faut la pousser vers l’extérieur du siège( je ne sais pas si vers l’intérieur marcherait ? moi j’ai fait ça par l’extérieur )

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si ça veut pas coulisser on lui parle un peu lus fort avec un petit marteau ( j’ai dit petit hein ? pas la grosse masse du grand-père !! )

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une fois qu’il a commencé a parler on peut finir de le tirer avec une pince par exemple ( peut être qu’un peu d’huile faciliterait la sortie du ressort de son logement)

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sur ces deux photos détail de la petite entretoise plastique qui permet au siège de ne pas couiner a chaque mouvement du conducteur ( enfin je pense que c’est la but de cette petite pièce.. )

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vous venez de récupérer votre ressort de suspension !!!
dans le gros plan situation de ce dernier sur le siège ..


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le ressort vertical est tenu au niveau de sa spirale sur la structure métallique du siège il suffit de pousser le tout vers l’intérieur du siège pour que ça sorte !!

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ici encore une pièce en plastique évite les grincement du ressort métal contre métal

tous les ressorts que j’ai eu a changer étaient de ce type là c’est un des points fragiles du siège celui qui porte le plus de poids !

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les autres ressorts obéissent tous a la même méthode de démontage il sont fixés de façon identiques.. prenons celui ci au hasard ...

comme depuis le début nous faisons face a une petite plaque métallique retournée sur elle même qui emprisonne les deux ressorts ensembles on la détord et on sort le tout !


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la partie inférieure du ressort est fixée sur la partie avant du siège par un ressort qu’il faut pousser hors de son logement avec un petit marteau par exemple ..

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et voila le bout du ressort est sorti , reste la partie arrière et le tour est joué !

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on est parti sur l’arrière a présent ( voir vue générale...)
on pousse simplement le ressort vers l’extérieur pour le sortir de la partie de la tôle arrière du siège qui a été "matée" pour tenir le ressort... ( voir flèche violette )


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même si le ressort semble bien sorti de son logement il peut être nécessaire de l’aider un peu a l’aide d’un tournevis ou d’un outil pointu quelconque ...
votre ressort est a présent démonté..


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dernier détail pour la route le tube d’armature du siège est fermé sur l’arrière par une petit pièce en plastique qui évite au tissus de l’assise de frotter directement contre le métal a nu ..
cette pièce sort simplement en la tirant vers l’arrière...
ci dessous localisation de la pièce sur le siège ( flèche jaune )

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dégarnir les sieges arierres

detail des opérations : commencez par démonter les sieges arierres c’est a partir de la diapo 5 sur ce tutoriel ..


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bon ça y est les sieges sont démontés ?? on y va alors !!
positionner le siege sur un support histoire d’etre a l’aise on va commencer par l’assise un petit coup de gueulle contre dieu qui a inventé les souries !!
pourquoi hein ? pourquoi les souries ???


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comme c’etait le cas sur les sieges avant le tissus tient par des bout de ferrailles recourbés sur eux même un coup de multiprise et ça vient assez facilement ( c’est plus mariolle a remettre en place par contre... )
il y’en a un peu tout le tour...

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on continue sur les cotés...

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une fois tout enlevé vous pouvez tirer le tissus vers l’arierre tout simplement plus simple ? y’a pas ...
d’un coté...


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la même en gros plan ( on voit qu(il reste un bout de ferraille qui avait du etre défait par l’usure du temps


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puis de l’autre coté...

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voila la partie de dessous su siege est dégarni on peut rabattre la tissus sur le dessus sauf que ???? ça force !!!


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tout comme on l’avait vu sur le siege de devant il y a du scratch qui est là pour maintenir la forme du siege et pour que ça ressemble a peu pret a quelque chose de bien finit
c’est ça que vous aurez le plus de mal a reméttre en place parce que d’une part il est difficile de l’enlever sans faire de dégats ( même sur des sieges en bon etat ) et qu’en plus le scratch soit ne colle plus bien au tissus parceque celui çi est usé et n’as plus le velour nescessaire soit il est encore en bon etat et il va scratcher tout de suite avant d’etre dans sa position définitive et on se retrouve avec un siege qu’il est difficile de tendre aussi bien

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tout comme pour l’assise du siege conducteur attention a y aller avec precautions pour en pas arracher le scratch de la mousse ...

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et voila ce que ça donne une fois le tissus déposé on voit bien les deux "u" de scratch qui sont là pour maintenir le galbe du siege et donner un aspect travaillé et accueillant a l’assise

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voila votre housse est a présent separée du siege vous pourrez l’utiliser comme patron pour refaire un tissus neuf...


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curieusement la mousse n’est pas fixée a l’armature métalique il suffit donc de tirer chacun des elements de son coté et ça vient tout simplement


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voila ce que ça donne je comprend mieux a présent pourquoi le confort a l’arierre est pour le moins spartiate :
il n’y aucun ressort ni renfort quelconque juste l’epaisseur de la mousse pour tenir vos petites fesse ( ou mes grosses ) du coup forcement c’est rudimentaire..

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on a finit l’assise ! on s’attaque aux dossiers ( je n’en ferais qu’un ) c’est un peu plus compliqué mais guére plus !


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comme a chaque fois tout commence par l’arierre


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on commence par démonter le petit carret en plastoque qui sert a je sais pas quoi...
et là ça commence mal parcequ’il ne veut pas venir ....
honnétement je m’y suis enervé un moment puis je lui ait peté la figure pour comprendre plus tard comment c’etait fait dessous puis finalement j’ai rien compris :
c’etait juste un vis tout con dans la tôle et pas tellement rouillé en plus puisqu’il bougait facilement mais sur un tour seulement je pense que c’etait les fibres du tissus qui s’etaient enroullées autour du vis et qui le bloquaient.. p> je ne sais pas trop ce qu’il aurait fallut faire pour remédier a cela ( probablement pas lui peter la figure ;-)


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on ne change pas une equipe qui gagne : des bouts de ferraille à détordre avec la pince multi comme d’hab quoi !

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assez rapidement on peut soulever le tissus pour découvrir des agraphes plastiques ( le même genre que pour clipser les plastiques d’interieur )
mais elles ne sont pas accessibles pour moment...

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il faut continuer de faire le tour de toutes les agraphes métalique afin de pouvoir basculer le tisssu vers l’arierre

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et voila le tour est joué !!


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ah oui c’est là que j’ai peté un cable et que je lui ait peté la figure au bazard en plastoque qu’on sait pas a quoi y sert mais qu’il commence a faire ch...

bon du coup le tissus se léve complétement c’est déjà ça !!

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les agraphes se tirent tout simplement vers l’arierre avec un outil quelconque soit "fait pour" soit " fait maison" au pire un béte tournevis ..


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et on continue avec encore d’autres agraphes !!! sur le coté ce coup çi..


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on tire le tissus vers l’exterieur e prenant soint de commencer par extraire la tige métalique qui sert de charniere au dossier lorsqu’il bascule....

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on bacule le tissus pour le sortir du dossier... et on l’enléve comme une chaussette en le coulissant vers le bas


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comme une chaussette !! je l’avais bien dit non ?


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sous le tissus on trouve une espéce de plastique qui tient par des petits clips super fragiles en plastoque eux aussi

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c’est un systéme avec une éspece de fourreau femelle dans lequel vient s’inserer une tige plastique qui vient écarter le fourreau..
il convient donc de commencer par enlever la partie mâle du clips pour pouvoir extraire la partie femelle qui en reprenant sa forme ( comme elle peut ) va sortir...
ça c’est le projet ... dans la pratique depuis 20 ans que le fourreau femelle est déformé il a moins envie qu’au début de reprendre sa forme et pour le sortir on a tendance a facilement l’abimer...

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on doit a présent sortir la petite plaque en plastique qui protége le siege du coté de l’autre fixation celle qui est située au milieu de la banquette ( la ou elle se sépare en deux )


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ensuite on ecarte le plastique pour le sortir de la fixation exterieure


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et voila finit le plastique !!


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là aussi curieusement tout comme sur l’assise la mousse n’est pas attachée a l’armature métalique la rouille a collé la mousse mais si on l’écarte..
elle se décolle et on ne trouve pas d’agraphe a déposer ça vient tout seul

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bien sur il faut dégager la mousse un peu tout le tour avant qu’elle ne parte mais c’est ça tient pas plus que ça juste tenu par le tissus en somme ..

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voila votre dossier est a présent dégarni il ne vous reste en main que l’armature faites de gros ressorts metaliques solidarisés entre eux par des agraphes métaliques retournées sur elles mêmes


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vous vous souvenez de ma vis qui voulait pas partir ?
ben finalement c’etait juste un parker vissé dans le tube d’ailleur ç’est parti tout seul une fois que le tissus n’etait plus en place ça forcait même pas ?? d’ou l’hypothese du tissus enroulé autour du vis : vous voyez c’est juste un bête trou rien de spécial ça devrait venir tout seul ..

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voila c’est finit je ne détaillerais pas le démontage des armatures du siege je ne pense pas que ces ressort là puissent casser comme ça peut etre le cas c’est vous avez raté votre régime sur les ressorts de l’assise du siege avant

au cas ou vous pouvez constater qu’ils tienent ensemble par des bouts de ferrailles tordus sur eux même comme on avait trouvé sur les ressorts de siege avant

deshabiller les portes (int / ext )

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voici la bête !! il s’agit d’une porte de turbo essence avec les rétros électriques.. La vitre est tombée purement et simplement ceci est du a une rupture de l’articulation du moteur de lève-vitre électrique..


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Première chose a faire declipser l’enjoliveur de rétroviseur qui tient par deux fixations assez rebelles il faut y aller molo !!


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Déposer la poignée de porte a l’aide d’un tournevis cruciforme ou torx selon modèle.


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une fois la vis centrale déposée tirer vers l’avant le tout pour declipser la partie arrière de la poignée puis lever le tout en tournant sur la gauche ( cf. flèche )
l’incrustation vous montre la forme de la tige de commande de la serrure qu’il faut épouser du mouvement pour que tout cela sorte tranquillement..


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Légère variante pour les modèles non équipés de fermeture centralisées
Le démontage de la poignée de porte est un peu différent. la commande de fermeture est au dessus de la commande d’ouverture.


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Contrairement au modèle centralisé il y a sur les modèle de base deux tringles (l’une est dessinée en jaune ). Celle de fermeture est bloquée par un plastique qu’il faut dégager pour pouvoir pousser la tringle hors de sont logement


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la fixation de la commande de retro manuelle tient par une unique vis a démonter ( ensuite une autre vis sur le coté vous permettra d’enlever le cache plastique et de laisser la commande a câble du retro en place )


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le cache plastique de la commande de retro electrique est tout simplement clipsé il sort en tirant doucement et progressivement.. sur les modèles non électriques la fixation est identique a celle la poignée de porte..


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ceux qui veulent changer le rétro démontent cette vis que j’étais prêt a démonter , mais en fait pour la dépose de la garniture ce n’est pas utile la commande électrique peut en effet rester en place ( ce n’est pas le cas sur les modèles standards... )


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bon , on a enlevé la poignée et le rétro il reste l’accoudoir.. deux clips de fixation a lever grâce a un tournevis ( attention il faut passer le tournevis sous la partie plastique et non dans la mousse recouverte de tissus sinon vous arracherez la mousse.)

il y a deux clips a droite et a gauche a lever en simultané un peu de chaque coté a chaque fois., ensuite on lève ce qui donne accès a une grosse vis de fixation soit en torx soit en cruciforme.( rond jaune )


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Bien entendu on démonte la grosse vis de fixation que l’on vient de découvrir ainsi que trois petites vis situées en bas de l’accoudoir en dessous.

une fois toutes ces vis enlevées l’accoudoir se démonte en le poussant vers le haut d’abord coté boutons de lève-vitre puis de l’autre coté afin de libérer les clips de maintiens fixés a la porte, qui empêchent l’accoudoir de venir vers l’habitacle quand on tire la porte.


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déposer les deux boutons de commandes de vitre électrique.


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une fois l’accoudoir enlevé il faut declipser la garniture a l’aide d’un tournevis ou d’un outil plat quelconque pour faire levier.. la solution idéale étant d’investir dans un outil spécifique tel que celui sur la photo qui permet d’écarter la garniture en prenant appuis sur la carrosserie d’une part et contre la garniture..

il faut prendre des précaution pour effectuer cette étape car l’isorel de la garniture est assez fragile.


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une fois les clips déposés il faut écarter l’ensemble de la garniture pour faire sortir les clips de maintiens de l’accoudoir puis lever le tout pour sortir le haut de la garniture de la porte.
voila votre porte est dégarnie ( comme votre beau-frère mais elle on peut toujours la regarnir sans avoir recours aux implants capillaires !! )


( cette opération peux suffire si vous souhaitez accéder a la serrure ou au lève vitre mais si vous voulez peindre la porte vous devrez continuer en enlevant les éléments extérieurs d’habillage de celle çi ) :


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commencez par déposer le retro il tient par trois vis torx dont deux sont dessous une mousse qu’il faut sortir a l’aide d’un tournevis ..

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pour la suite il vous faudra d’abord passer par la dépose de la vitre ...


la baguette en aluminium qui fait la liaison entre la vitre et la carrosserie tient pas des clips qu’il faut démonter avant d’arriver a cela
 :

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ils ont du apparaitre lorsque vous en étiez a cette étape çi lors du démontage de la vitre :

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ils sont disposée tout le long de la porte et servent d’une part a tenir le lèche vitre caoutchouc coté extérieur et d’autre part a tenir la baguette ils sont en plastique sur mon véhicule mais ils sont en général en métal sur les modèles plus anciens....


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il faut les tourner sur eux même afin de libérer la baguette et de leur permettre de sortir de leur logement si on souhaite les changer ou les enlever


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ensuite la baguette vient tout simplement en la tirant gentiment
voila c’est finit il ne reste plus que la serrure dont le démontage reste assez simple elle tient pas une simple agrafe en métal un peu comme les flexibles de frein on la tire et on pousse la serrure vers l’extérieur elle sort toute seule !

deposer la garniture de toit

demonter la garniture de toit
 :

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pour tomber le ciel de toit il faut commencer par enlever les accesoires qui sont fixés a la carrosserie a travers la toile du toit et qui bloquent le tissus.
en premier lieu les pare-soleil. 3 vis a deposer puis tout vient tout seul !


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demonter ensuite le clips de maintient en hauteur du pare-soleil a coté du retro central.

la vis centrale sert a ecraser la piece plastique afin qu’elle ne puisse plus sortir du logement dans la carrosserie le probleme c’est qu’une fois ecrasée la piece a tendance a garder la forme et ne plus vouloir sortir du logement .

Pousser la vis vers le haut peut aider un peut mais il arrive qu’il ne soit pas possible de recuperer la piece proprement . previor une piece de rechange ou deux si vous en croisez de la bonne couleur a la casse ..
sur les modéles recent il faut egalement demonter le support de recepteur de telecommande au centre au dessus du retro


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une fois les deux clips ainsi que les pare-soleil deposés le ciel de toit qui est fixé sur une tôle descend tout simplement.


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une fois la tole de devant ecartée on peut acceder a la fixation de l’antenne de toit tant qu’on y est on la dépose ça permettra de peindre le pavillon tranquille.


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aprés avoir enlevé les plafonniés d’eclairage il reste les poignées qui bloquent la toile.
pour les enlever il faut faire sauter la bande plastique enjoliveur qui cache la visserie. un petit tournevis vous aidera parfaitement pour ça.


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maintenant qu’on a accés aux vis on peut demonter le reste de la poignée.


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maintenant qu’on a vu l’avant passons a l’arriere. si vous n’avez pas enlevéles caches plastiques du coffre et de la custode commencez par ça une fois les caches plastiques deposés défaire les petits clips de fixation bleue qui tienent le tissus au dessus des fixations des sieges arrieres.


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on peut ensuite ecarter le tissus legerement . il bloque assez vite car il nous reste les fixations tout le long de la carrosserie


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la partie arriere de la toile de toit est cousue a une petite partie plastique en forme de " u " dont la gorge ainsi realisée est enfoncée sur une partie mâle soudée sous la tole de pavillon. ( visible en "A")


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Une fois le plastique de fixation en " u " retiré , le tissus tombe et donne l’accés au reste des fixations de la toile nottament les fixations transversales realisées grace a du simple scratch.
il suffit d’ecarter le tout pour détendre le tissus et pouvoir passer les bras dans l’espace entre le tissus et la tole du pavillon.

la tole est habillée avec un carton epais collé sur lequel a eté fixé du coton qui acroche le scratch.


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detail du carton revettu de coton qui tient le tissus au scratch.
on voit bien les fils de coton qui restent accrochés au scratch.. IL arrive que le scratch se decroche et que la toile du toit descende en l’absence de fixation correcte.. ça peut venir du scratch qui ne tient plus ou pire que le carton s’est decolé du pavillon ce qui baisse la hauteur trés sensiblement . si vous comptiez rester coiffé c’est raté !!!


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voila le resultat a ce stade..


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le tissus du ciel de toit est fixé par des pointes retournées un peu comme sur la 203. la difference sur la fuego c’est que les fixation sont vissées sur des barres sur le coté comme la 203 mais que par chance l’accés aux vis de fixations est possible grace a l’espace que l’on a liberé en detachant les scratch du tissus. devisser les fixation en prenant soin de ne pas trop tirer vers le bas pour ne pas dechirer le tissus qui pourras donc en principe etre reutilisé !.


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sur ma turbo le carton commence egalement a se decoller il faudra probablement recoller tout ça a la neoprenne avant de remonter la toile. par chance les fixationqs sur le coté sont en plusieurs parties ce qui permet de gagner en profondeur au fur et a mesure qu’on avance dans le demontage.


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une fois demonté un des deux coté l’accés est bien plus facile. on peut distinguer la coupure dans les picots de fixation qui permet en fin de compte d’acceder a toutes les vis cruciforme


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et voilou !! c’est demonté !!!

demonter le tableau de bord proprement dit

pour démonter l’integralité du tableau de bord il convient en premier lieu de démonter tous les caches plastiques de finition inferieures
ceci etant fait il vous reste un peu de boulot :


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le demontage du tableau de bord nescessite de le basculer vers l’avant or pour se faire les caches du levier de vitesse et du frein a main empeche la manoeuvre aussi il faut demonter tout ça .. commençons par les vis sous le levier de vitesse


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une fois les deux vis deposés il faut lever le cache pour faire sauter le cache levier de vite


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le cache sert de support au caoutchouc du levier de vitesse il faut le defaire du plastique et le retourner pour pouvoir sortir le cache.


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pour sortir le cache du frein a main demonter le vis centrale du cache. le cache sort ensuite de façon assez simple je n’ai pas les photos..


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le cache enlever il faut commencer par deposer les deux ecrous qui fixent le tableau de bord en hauteur de part et d’autre du tableau . Ici coté conducteur.


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ici coté passager


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donner un petit coup sec vers le haut pour faire sauter le clips de maintiens du tableau de bors un coup a gauche.


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idem coté passager


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voici les trois clips de fixations sous le tableau de bord n’oubliez pas une fois tout ça decallé de la carrosserie de demonter le cable de compteur maintenant accessible par derriere le tableau de bord le cables est situé vers la fleche : ( tirer vers l’arriere ) Pousser egalement les commandes de chauffage vers l’interieur du tableau de bord si vous avez devissé comme il faut a l’etape precedente ça doit reculer tout seul


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voici pour memoire le tracé des differentes commandes du chauffage et de la ventilation... IL est bon de demonter la commande pour eviter qu’elle ne ramasse de la peinture lors de la finition


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deposer la commande electrique du ventilateur.


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vue des directions prises par les gaines histoire de ne pas faire trop de noeux lors du remontage !!


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voila ce que donne l’aspect general de l’interieur une fois tout ça deposé.. il faut un peu de sang froid pour ne pas paniquer a l’idée du travail de remontage mais bon c’est classique sur toute restauration y’a quand même des moment ou on se demande si on en verra la fin !!!