remplacement d’un nez d’injecteur sur transporteur t4 moteur acv

10 .injecteur

lors d’une balade en montagne ma frangine a eu un problème de claquement assez prononcé dans le moteur de son t4 Volkswagen
après un dépannage voici ce que le mécano a trouvé :
l’injecteur a manifestement été frappé par un cors étranger a l’intérieur du piston 1 ( ou 5 je ne sais pas dans quel sens on compte sur un 5 cylindres )
lors du démontage voici le résultat de l’incident sur le nez d’injecteur en photo aie !! )
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une des hypothèse du mécano est que le corps étranger a du sortir ensuite et qu’il serait intéressante de tenter de remonter un injecteur intacte pour voir comment ça tourne ( le bruit a en effet disparut au re démarrage du t4 chez le mécano


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on va commencer par démonter le nez de l’injecteur d’une part pour avoir le modèle et d’autre part pour vérifier l’hypothèse selon laquelle le corps étranger a disparut ( je vois mal par quel miracle mais bon vérifions !!
en premier fixer l’injecteur a l’étau


ensuite démonter le support de nez d’injecteur a l’aide d’une clef a œil ou autre...

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contrairement a ce que le pensais le support se démonte mais juste au dessus des marquages pas tout en haut a proximité de la tige du nez d’injecteur

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il peut se produire que la rondelle en cuivre soit bloquée par la calamine il faut donc la nettoyer et la sortir pour pouvoir enlever le porte nez vissé

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voila le porte nez vissé est déposé ( il est posé dans le fond sur l’étau) il laisse apparaitre le nez d’injecteur monté sur un jeux de rondelles diverses

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on va a présent voir les différentes couche empilées avec le nez d’injecteur


en premier le nez d’injecteur au début il est coincé par la calamine et il a tendance a rester avec le support vissé mais en tapotant gentiment avec du plastique tendre il sort enfin ..
le nez d’injecteur est percé de plusieurs trous de centrage qui permettent de le mettre dans la bonne position et qui font bien sur face sur la porte injecteur a autant de petits tétons mâle destinés a entrer dans les trou du nez d’injecteur pour le maintenir en place au bon emplacement .

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gros plan coté porte injecteur

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gros plan coté nez d’injecteur


coté porte injecteur il y a deux couches de rondelles empilées
(qui doivent probablement influer sur le tarage de l’injecteur je suppose

ces deux couches de rondelles possèdent elles aussi des tétons de centrage afin qu’elle restent au bon emplacement elles aussi


attention lors de la repose de la couche supérieure de rondelles la partie centrale peux se désolidariser il y a une sorte de rondelle de centrage au milieu qui sort si pn ne tombe pas bien en face :

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après avoir démonté le nez d’injecteur vous trouverez des références gravées dans le métal qui vous permettrons de trouver une pièce neuve ça se vend sur ebay pour pas très cher du tout !!

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un petit avant après pour comparer la pièce neuve et celle d’origine manifestement ça a tapé dur !!! on aperçoit les inscription sur le nez d’injecteur neuf


il ne reste plus qu’a remonter le tout pour obtenir un injecteur tout neuf !!!

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après remontage de l’injecteur cela ne marchait pas mieux et on avait un avertissement de défaut moteur une visite chez un mécano équipé d’une camera montre que tout est tordu dans la chambre de combustion ( soupape etc du coup nous en sommes a rechercher un moteur d’"occasion je voulais néanmoins témoigner de la méthode de rem !placement du nez d’injecteur étape par étape que je n’avais pas trouvé sur le site d’où cette contribution puisse elle aider certains d’entre vous