peinture complette fuego turbo 1985

pourquoi repeindre ?

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voici donc ma fuego turbo dans son jus elle ne présente pas encore trop mal de loin mais vous le verrez de prés c’est différent...
l’autocollant turbo est présent mais il est plus que moyen aussi je prendrais le hayon de la turbo beige qui est là pour fournir les pièces..( hélas )
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la même de face : il me manque la calandre aussi il sera nécessaire de repeindre celle de la beige .. la couleur n’est pas encore choisie probablement beige .


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les jantes sont celles des 18 turbo j’y préfèrerai probablement les "BBS" comme sur la diesel blanche


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première vraie raison de repeindre : l’aile arrière a pris un shoot maouussse !!!!
il va falloir redresser tout ça et repeindre.. ide alement il vaudrait mieux ressouder un élément neuf mais le prix restauré n’est pas suffisant pour justifier ça !..


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j’avais un temps couvert la turbo avec un plastique qui pour une raison que j’ignore a causé une réaction chimique sur la peinture qui n’a pas apprécié du tout !! hors de question de garder ça il faut reprendre le capot.


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l’ex propriétaire avait été obligé de bourrer de silicone le coin du pare brise l’étanchéité est donc douteuse et l’état sous le joint a surveiller d’urgence donc on démonte le pare-brise ,de plus il est fendu donc a remplacer.


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les plastiques intérieurs ont souffert il faudra en changer pour d’autres en meilleur état donc démontage complet de la garniture du coffre :ça de moins a faire pour une peinture complète


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la moquette intérieure est complètement trouée ainsi que les garnitures de portes percées pour les haut parleurs j’aime pas ça du tout aussi ont changera également les éléments de portières


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la peinture a manifestement etait refaite mais probablement pas assez poncée aussi la peinture péle comme si elle avait pris un coup de soleil. ceci etant vrai sur la majeur partie de la voiture il faut tout reprendre a zéro


bref tout un tas de raison qui font que si je veux reprendre un a un tous les éléments qui me contrarient j’en arrive pratiquement au boulot complet d’une restauration je veux conserver cette fuego longtemps autant y aller !!

mastiquer l’aile arierre

ici encore j’ai perdu des photos je pense qu’une carte memoire a du s’éffacer ?? voici le peu qui me reste :


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en premier il convient de détordre au mieux la carrosserie histoire de mettre l’épaisseur la plus fine possible de mastique . ici le choc avait été important et la tôle était déchirée par endroit... l’idéal est bien sur de découper un bout d’aile arrière intacte et de le ressouder a la pointeuse ou au mig. malheureusement je ne suis pas équipée aussi j’ai fais au mieux sans l’outillage. j’ai donc redonné la forme au mieux et surtout j’ai essayer de faire joindre les tôles déchirées au mieux. j’ai ensuite ramené la tôle a nu pour pouvoir mastiquer correctement. brosse métallique sur meuleuse d’angle comme d’habitude. .


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la partie intérieure qui a été détordue et a par conséquent perdu sa protection anticorrosion sous le choc d’une part et les coups de marteaux d’autre part est elle aussi ramenée a nue sauf que la meuleuse ne passe pas aussi j’ai sablé au pistolet sableur. gros nettoyage ensuite car y’a du sable absolument partout !! .


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pulvérisation généreuse d’anticorrosion type rouillisol comme j’en ai l’habitude..


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passage d’une couche d’apret phosphatant.. je ne sais pas trop si il aurait été mieux de pratiquer inversement apret en premier puis anticorrosion honnêtement entre les deux mon cœur balance... . le coté extérieur a été mastiqué et bouché au mastique puis lissé au mieux avant passage au papier de verre extra fin .


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la tôle déchirée a toutes les chances de laisser pénétrer l’humidité ce qui assurera un retour rapide de la rouille. il faut donc être sur d’empêcher l’humidité de rentrer aussi du mastic de liaison inter carrosserie a été appliqué en couche épaisse. ce mastique sert en principe a boucher et isoler les espaces entre deux ou plusieurs tôles soudées bord a bord indispensable a chaque jointures !. .


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tous les emplacements qui ont été tordus et redressés et qui comporte des jointures sont protégés c’est pas joli mais c’est caché de toutes façon.. a terme le remplacement de l’arrière complet serait nécessaire.. on en reparle le jour ou une fuego coutera 7 a 8000 euros en attendant cette solution couteuse n’est pas justifiée au vu de ce qu’un expert donnerait d’un tel véhicule.. il faut savoir raison gardé la fuego moi j’adore mais c’est ni une delahaye ni une ds


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le masticage de l’aile etait commencé mais pas terminé a l’arrivée de l’hivers aussi comme aucune protection n’avait eté passé sur la tole celle çi a rouillé heureusement ça n’est que superficiel quoi que spectaculaire Un gros coup de ponçage bien profond pour etre sur d’enlever le debut de mastic sous lequel la rouille aurait put eventuelement penetrer et le tour est joué .


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aprés plusieurs heures de ponçage masticage ponçage le haut de l’aile est a present correcte ( sans etre parfait : je ne suis pas carrossier mais pour prendre des coups de portes ou de caddies ça sufira emplement je veux rouler avec ce vehicule il prendra forcement des coups ) . il reste a reprendre le passage de roue qui avait egalement eté touché dans l’acrochage ou dans un autre d’ailleurs je n’ai pas l’historique complet du vehicule.. idem on decabosse on traite on mastique on ponce...


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detail du mastiquage ( avant ponçage ) .


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l’autre coté en preparation avant ponçage egalement .


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voila l’aile arriere a repris forme grosso modo humaine un coup d’apret par dessus car maintenant que c’est finit correctement je voudrais pas y revenir aprés un hivers d’attente : ( la restauration a eté lente et laborieuse avec des phases d’abandon et de découragement et a donc duré sur plusieurs années )
AHHH y ’eeesssttttttt !!!! c’est pretttttt !!!! .

preparer les ailes avant / mise en apret

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on commence par poncer l’aile pour enlever la peinture et réaliser une accroche correcte

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puis on passe une couche de phosphatant

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et ensuite une couche d’apprêt

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a l’interieur je passe une couche d’antigravillon

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idem sur le passage de roue sur le vehicule

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comme je vous le disais sur la partie corrosion la piece destinée a empêcher la projection de boue dans le montant de pare-brise est indispensable , lorsqu’on démonte cette pièce elle est pleine de mastique de liaison carrosserie ce mastique qui date de la sortie de la voiture a put se fissurer et peu laisser passer l’humidité je préfère donc décaper les deux pièces et les reprendre a zéro !

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l’extrémité de l’aile de la fuego ne rouille pas seulement a l’exterieur elle rouille aussi coté vehicule , ici aussi il serait souhaitable de couper dans le vif et de réaliser uen greffe de tôle je ne suis pas equippé et une fuego ça coute pas assez cher pour y mettre trop d’argent du coup je préfére realiser un complement a la choucroute c’est pas super serieux mais ça suffit pour une fuego

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les deux pieces de protection sont peintes

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il faut les enduire de mastique et le repositionner ( bien sur on ne met du mastique que coté carrosserie le coté aile sera fait en même temps que la pose de l’aile )

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les pieces sont en place

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on met du mastique sur toutes les faces d’appuis de l’aile sur la carrosserie

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on applique l’aile puis on la boulonne

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on lisse le surplus de mastique surtout coté intérieur de la porte car on ne pourra pas le recouper au cutter comme sur le haut de l’aile par exemple

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la galére du pavillon !!

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après avoir démonté la hayon arrière une grosse séance de ponçage

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on termine par un coup de papier de verre 600 mais ensuite il ne faut pas trainer pour peindre sinon de la rouille risque de se manifester au emplacement ou on est arrivé a la tôle nue ..

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passage au phosphatant et là surprise ( mauvaise surprise !! ) voici que la peinture frise !! ceci est du a une réaction chimique entre la peinture nouvelle et le support
ça n’aurait pas du se produire avec la peinture d’origine je suppose que ce véhicule a été repeint probablement avec des bombes de peinture aérosol

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un peu de découragement et l’arrivée des premiers frimas fait que je stocke le véhicule un moment sous abris

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après plusieurs longues séances de ponçage pour atteindre la tôle a chaque emplacement ou la peinture avait frisé passage en apprêt

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comme je l’ai dit auparavant il ne faut pas trainer lorsqu’on vient de poncer sinon le rouille apparait , hélas je suis surpris par l’hiver qui cette année arrive un peu tot aussi je suis obligé d’hiverner le véhicule et au retour de beaux jours voici ce qui se passe ( pourtant l’apprêt n’était pas poncé mais l’apprêt n’est pas prévu pour résister a l’humidité il la laisse passer aussi la carrosserie n’est pas assez protégé ) et ça rouille !!

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du coup je repasse un coup de ponçage jusqu’à la tôle et je remet un coup d’apprêt pour repartir sur du propre

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ça y est le toit est complétement en apprêt sans traces de rouille et sans frises

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décidément ce pavillon m’aura donné du fil a retordre et lors de la mise en peinture de la base mat j’ai rencontré un problème de pulvérisation qui a fait que du brouillard est venu se coller sur tout le toit il va donc falloir poncer tout le toit a nouveau et re donner un coup de base mat

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une chance c’est que sur un métallisé le brillant vient du vernis aussi le fait de poncer et de retoucher la base ne se verra pas une fois peint alors que sur un brillant directe il aurait été difficile d’avoir exactement le même rendu entre le brillant du toit et le reste de la voiture surtout en peignant a l’extérieur et non dans une cabine avec une température fixe ( en extérieur le séchage aurait forcement été différent et le brillant pas forcement identique .)

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peinture de la coque proprement dite

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aprés avoir poncé la coque de fond en comble passer une couche d’appret tout partout qi vous n’avez pas pretté attention aux bosses et coups presents sur la corrosserie vous allez les voir ressortir emplifiés par 10 une fois l’appret en place ceci vous donnera l’occasion de reprendre ce qui n’a pas eté vu en preparation .


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avant mise en appret ou par la suite une couche de protection anticorrosion de peinture noire malangée au rustol a eté passée .. il est rare d’avoir accés a toutes les parties de l’auto specialement les planchers et parties sous moquette autant en profitter pour traiter.

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je suis tombé en panne d’appret aussi j’ai deux couleurs sur la coque differentes si possible essayez d’evitter ce genre de nuances qui peut le cas echeant se ressentir sur la teinte finale de la voiture.. ici ça reste raisonnable car les teintes des deux apprets sont proches soit vous peignez avec des roues pourrits et des jantes fichues soit n’oubliez pas de planquer vos pneux rien de plus inquiettant sur la qualité de la restauration que des traces de peintures sur les pneumatiques si vous voulez inquietter un expert ou un achetteur futur y’a pas mieux !!


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une foi l’appret en place et sec poncer l’intergratité de l’appret au papier de verre extra fin ( oui comme les harricots verts !! ) genre du 800 ou au pire du 600 plus c’est poncé fin plus ça brillera par contre attention plus c’est lisse plus ça coule donc gaffe a la mise en peinture !! ici on note qu’apres operation les nuances d’appret ressortent.. etant donné la difficulté de remonter les ailes sans rien abimé j’ai fai le choix de peindre ailes montées pour evitter de les toncher a la repose..


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preparation de la peinture il s’agit ici d’une base mat metalisée poid lourd car on ne trouve plus de peinture solvantée hors poid lourd du coup !! c’est cher quand même mais moins que de la vrai peinture pas de catalyseur sur ce produit uniquement du diluant pour les proportions vous rapprocher du fabricant car cela differe d’un produit a l’autre.... pour ma part j’ai une regle de mesure je prend donc le récipient que je veux en general pot de confiture ou autre en verre ( a jeter aprés utilisation ) il existe des pots speciaux peinture gradués en vente chez vos fournisseurs mais moins economiques

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et voila la couche mat est passée il y a deux options laisser secher puis poncer au 1000 pour rendre plus brillant mais attention a ne pas " casser" les angles et voir réapparaitre l’appret sinon laisser secher jusqu’au " sec au touché " puis appliquer directement le vernis solution plus facile et rapide moins risquée car qui dit poncage dit risque de traces qui ressortiront forcement. bien sur cette option brillera legerement moins que la premiere mais bon ; une foi de plus pour prendre des coups de caddie chez intermarché ça sufira bien !!


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bien entedu vu que rien ne veut se passer normalement sur ce fichus pavillon j’ai eu un probléme de pulverisation et je me suis retrouvé avec des tonnes de poussieres sur le toit comme si la peinture avait eté pulverisée seche sur le toit on aurait dit du papier de verre !! la fuego finition toile emerie n’etant pas encore a la mode j’ai donc passé le vernis sur le reste de la voiture uniquement pour appliquer la seconde methode sur le toit pour evitter l’effet toile de verre sur le toit..


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plusieurs jours se sont passés et j’ai nottament refait le toit séparement avec plus ou moins de bonheur d’ailleur mais bon peinture d’amateur restera peinture d’amateur.. les deux voitures sont cote a cote et opn voit bien les limites de la peintures poid lourd qui va trés bien pour une peinture complette mais regardez la nuance de teinte entre le gris d’origine et le mien !! ( si si c’est du gris pas du rose !! ) difference nette mais je prefere finalement la teinte plus claire de la peinture neuve ouf !! reste a peindre le reste des elements et les repositionner sur l’auto


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et voici la coque completement peinte pour le moment les portes sont attachées par des chiffons deux utilité a cela : premierement evitter l’ouvertur excessive des portes tant que les retenues ne sont pas en place. deuxiemement tant que les joints ne sont pas montés les portes risquent de fermer trop profondement en des contactes peintures non prevus vont avoir lieu causant des eclats..


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en attendant le remontage protegez la coque des rayures avec une protection quelconque

preparer les portes et le capot et les passer en apret

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on commence par poncer l’intégralité du capot

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on passe en apprêt en insistant sur les arrêtes

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on positionne le capot sur un support permettant de tourner autour avec le pistolet

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voila la capot est peint !

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on ponce les portes en même temps que la caisse

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on dévisse les portes pour pouvoir peindre les portes séparément

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attention pour ne pas vous retrouver avec la porte dans les mains qui est dans le vide mais est toujours attachée a la coque n’oubliez pas de démonter la goupille de la retenue de porte

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on pose les portes sur un support qui permet lui aussi de tourner autour

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un coup de ponçage a l’eau au papier de verre 600 pour terminer la finition

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traiter la corrosion éventuelle et masquer les autocollant notamment de pression pneumatiques

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passage en apprêt

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finalement il est plus facile de passer l’apprêt en position verticale car cela permet de peindre recto et verso

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passage en peinture préparation de la base mat

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passage en peinture

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je repasse la partie noire en peinture également

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le remontage de la porte doit être réalisé avec précaution une des solution est de se mettre a plusieurs par contre si vous êtes seuls il va falloir ruser !
a priori cette solution est probablement un peur risquée mais j’étais seul et il faut bien avancer non ?

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il faut régler les charnières afin d’aligner la porte avec l’aile

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des deux cotés !!!

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les tissus sont là d’une part pour empêcher les portes de s’ouvrir mais aussi pour empêcher la porte de se fermer complétement alors que les joints ne sont pas encore en place
une fermeture complète sans le joint risque de provoquer un contact brut de la peinture de la porte contre celle de la carrosserie ce qui va forcement provoquer un eclat il faut donc eviter ça !! le tissus protège efficacement contre ce phénoméne

traiter la corrosion sous le parebrise

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les points de corrosions sont assez nombreux il va falloir y aller serieusement !..


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faites parler la disqueuse et la brosse metalique .tout le metal a nu..
penser aux lunettes de protection.


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et voila le metal remené a nu laisse apparaitre plusieurs perforations au niveau de la tôle .----

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gros plan de la corrosion perforante il va falloir boucher tout ça !


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commencer par traiter la corrosion au phosphatant...


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le probleme de la baie de pare-brise c’est que la tôle est fermée et ne laisse pas d’accés coté interieur ce qui ne permet pas de colmater efficacement car on ne peut pas appuyer le mastic coté interieur pour le faire coller contre la tole.


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ce montage va permettre de coller le mastic y compris a l’interieur de la carrosserie. Il s’agit d’un simple tuyau de gaz sur lequel j’ai scotché un ballon de baudruche ( petit modéle )


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en souflant le ballon va pouvoir se dilatter et remplir l’espace entre les deux tôles


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faire glisser le montage realisé dans la double tole de la baie de pare-brise jusqu’a ce que le ballon soit en face du trou de corrosion.


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placer le ballon pile en dessous du trou...
c’est un peu la galere et il faut tatonner un peu mais on y arrive..ne prenez pas un ballon trop gros ou trop long.. trop gros il ne passe pas bien trop long il se plie sur lui même et finit par se dechirer avant d’etre en place


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bourrer le trou de mastic de protection , le même que celui qu’on utilise pour cacher les joint de soudure au niveau des toles. mettez en pas mal pour bien que ça penettre de partout a l’interieur de la double tôle.


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gonfler le ballon en empechant le mastic de sortir par le trou.. cela devrait permettre au mastic de coller a la tole coté interieur..
une fois ceci fait redonner un petit coup de gonflage pour etre sur que le mastic depasse legerement de la carrosserie ( c’est pour ça qu’il fallait en mettre pas mal )

vous pouvez ensuite enlever le montage avec precaution pour eviter d’arracher le mastic eventuellement collé au ballon.


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se munir d’un chiffon imbiber de white spirit et enlever le surplus de mastic sans appuyer trop sur le mastic a netoyer jusqu’a ce qu’il reste juste ce qu’il faut de mastic sans plus !


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voila ce que ça donne une fois le mastic posé et nettoyé , laisser sécher un bon moment avant pouvoir poser du mastic carrossier.