demonter le moteur (changer l’embrayage)

nous allons étudier ici la dépose complète du moteur de l’Ariane ( 4 cylindres ). avec une petite partie concernant le changement de l’embrayage...

dépose complète du moteur :*


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avant toute opération asperger les trois boulons de fixation de la collerette du pot sur le collecteur de dégrippant..


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dévisser le collier de la durite inférieure du radiateur..


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commencer par la durite inférieure du radiateur en utilisant une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement..

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démonter ensuite la durite supérieure

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la durite supérieure contient le calorstat il n’est pas nécessaire de déposer le collier de celui çi seul celui coté pompe a eau est nécessaire..

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dépose des durites de chauffage ( en fonction des modèles il est possible que le robinet de chauffage soit placé différemment

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sur le modèle 63 le robinet est a coté de la pompe a eau.. les durites ne sont pas d’origine elles sont récupérées sur divers modèles a la casse et recoupées pour adaptation....

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commencer par démonter les deux vis de fixation inférieures du radiateur ( elle sont facile a accéder avec une rallonge droite )

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si vous avez peur des araignées vous pouvez enlever la toile entre la calandre et le radiateur.


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enlever ensuite le boulon de fixation centrale


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tirer le radiateur vers vous puis lever doucement en principe ça sort tout seul

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et voila on a tout plein de place devant la pompe a eau maintenant..


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en premier libérer le câble de starter de la pièce mobile de commande sur le carbu

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desserrer la vis de blocage de l’arrêt de gaine et sortir le câble complet et le remiser sur le coté

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redresser puis sortir la goupille de fixation de la commande d’accélérateur puis lever en ayant soin de récupérer ressort et rondelle


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je ne l’ai pas en photo mais commencer par la batterie..
ensuite déposer l’écrou du démarreur (12 13 ou 14 )

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démonter également la commande du celluloïd (clef de 8 ou 10 )

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démonter le contacteur de témoin d’huile

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dépose des branchements de la dynamo (10)

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enlever le deuxième branchement ( clef de 8 )


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débrancher le fil reliant la bobine a l’allumeur

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n’oubliez pas d’enlever le fil principal de masse..
il est possible que celui çi ne soit pas placé exactement a cet emplacement


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commencer par l’écrou supérieur coté bloc moteur.. certain montages sont taraudés et vous enlèverez uniquement la vis ..
d’autres sont équipés d’un boulon..


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déposez l’écrou inférieur puis tirer le démarreur vers l’avant du véhicule ça sort sans problème particulier..


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il existe deux type de démarreur correspondant a deux cloches de boites différentes dont l’une (la plus ancienne ) n’est équipée que de deux fixations, et l’autre trois fixation ..


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démonter la durite d’essence de la pompe ( en principe si vous étes au plat ça ne devrait pas faire siphon et vider le réservoir )


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le dégrippant a du faire son office il est temps de démonter les vis du pot d’échappement.. il arrive que ça résiste pas mal voire que ça casse .
si c’était le cas vous devrait refaire les filetages ..

une solution possible bien que pénible est de démonter l’intégralité du collecteur pour éviter la dépose du pot en laissant la totalité collecteur plus pot sur le véhicule..


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lors du démontage du collecteur il arrive aussi que le goujon casse il va falloir réparer.. pour cela il faut refaire le filetage et pour cela re percer..


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pour être sur du centrage du trou vous pouvez vous aider d’une douille qui va permettre de guider la mèche en restant en butée dans le trou ( prendre le diamètre correspondant le mieux ) ( mes douilles sont percées au centre mais je ne sais pas si c’est la règle ou une particularité de mon modèle ( c’est une marque bidule pas du facom )


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un des coté est fixé sur le cache culbuteur

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l’autre coté est tenu par un collier a débloquer avant de tirer l’ensemble


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a l’aide d’une tierce personne démonter et enlever le capot..

une petite astuce est de commencer par enlever une vis et la remplacer par un bout de tige filetée l’avantage de cette solution est d’’éviter que le capot ne tombe lors du desserrage des boulons ça permet d’éviter les éclats sur la peinture ..


démonter la commande d’embrayage

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commencer par démonter les deux écrous de fixation de la commande d’embrayage un coté carrosserie ( boulon de 17 et goupille pour la tige )

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deuxième fixation coté bloc moteur ( boulon de 17 et goupille )

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tirer la goupille puis sortir la tige de commande reliée a la boite .

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cette tige relie la commande ( en cour de dépose sur la dernière photo ) et la commande de butée sur la boite en " A" >

éventuellement la goupille de la tige coté carrosserie peut rester en place..
voici ci dessous un gros plan de la tige coté boite : le réglage de la garde est bloqué par un contre écrou soit en A soit en B

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démonter un a un tous les boulons de fixation de la boite sur le moteur ( clef de 13 )
deux sur le dessus et deux sur le coté, un coté commande d’embrayage

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un cote demareur sous la fixation de celui çi

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démonter de chaque coté deux des 4 écrous de 17 de fixation des silent-blocs moteur les deux d’en haut ou ceux d’en bas au choix


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attention de ne pas oublier de démonter la plaque de protection contre les projection d’huile de l’embrayage..
elle est fixée par 4 boulons de 9 deux de chaque coté...

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deux sur la partie inférieur de la cloche de boite

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elle sort tout simplement par le bas en glissant entre bloc et la boite


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sortir le moteur . je n’ai pas toutes les photos car trop trop de cambouis sur les mains et marre de me laver les mains toutes les trois minutes pour prendre les photos !!

il faut lever l’ensemble moteur et boite jusqu’à ce que la boite soit en butée sur la carrosserie.. caler la boite puis redescendre légèrement le moteur ( a peine a peine )
tirer le moteur vers l’avant afin de le sortir de la queue de boite... dés qu’il est sorti de la cloche le faire pivoter a 90 degrés pour le mettre en travers du compartiment moteur ..

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lever ensuite au dessus de l’aile puis le sortir de l’emprise de la voiture..

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attention a la carrosserie en le posant au sol..

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ça y est le moteur est par terre on attaque l’embrayage a présent :


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a l’aide d’une clé de 12 démonter les 6 vis de fixation du mécanisme d’embrayage si possible progressivement en faisant un ou deux tours a chaque vis puis a l’autre ainsi de suite


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une fois déposé repérez bien le sens du disque par rapport au mécanisme .. la partie la plus plate est située a l’extérieur ( coté boite )

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la partie la plus saillante est a l’intérieur du mécanisme..


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surprise surprise !! une vis de fixation du volant moteur est cassée je n’ai aucune idée de la raison de ce problème.. ( il a du tourner comme ça plusieurs milliers de km aussi ça va rester comme ça )


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verifier l’integrité de votre mecanisme d’embrayage
j’ai bien fait il est fendu : jamais vu une fente de ce genre sur aucun mecanisme que j’ai eu l’occasion de demonter bizarre ..

heureusement j’en ai un d’avance !!


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sur l’"embrayage sont montés des ressorts dont un manque sur mon embrayage je vais donc en recuperer un..

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visser l’ecrou vers le bas pour liberer de l’espace pour le passage du ressort...

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et voila il vient tout seul....bon courage pour le remettre c’est une autre histoire !!
patience patience c’est pas si facile !!


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au départ j’ai décidé de refaire le moteur rush parce que je devais de toute façon démonter le moteur flash pour cause d’embrayage bloqué ( en plus une soupape du flash débloquait elle aussi )

voici mon problème normalement la commande de fourchette est fixée sur une rotule en "A" et en basculant elle fait avancer la butée...

actuellement plus moyen de faire bouger la butée donc plus de débrayage et donc plus possible de passer les vitesses moteur en route..

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vu de la fourchette de l’autre coté ( elle se démonte en la tirant vers l’extérieur) ici vous constatez qu’elle est cassée
on est heureux d’avoir garder des épaves a la maison on va fouiller un peu et on remplace !!


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on a parlé tout a l’heure avec les démarreurs de plusieurs modèles de boite..
sur les modèles les plus anciens existe une trappe de visite de la butée que j’ai au départ essayé d’utiliser pour dégripper la butée mais rien n’y a fait aussi il a fallut démonter ..

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voila la trappe enlevée on a un petit accès pas énorme mais réel..


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première tentative pour débloquer la butée est de taper legerement au burin pour la faire sortir de l’axe ( en 1 ).....( je n’ai plus la photo du burin seul ) c’est pas la bonne solution car vous verrez a la photo "2" que seul le roulement s’est libéré sans le support toujours bloqué sur son axe..

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l’idéal est de positionner un arrache roulement comme stipulé en "2" ce qui permettra de faire jouer l’intégralité de la butée sans désassembler le roulement.

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on recommence donc avec un arrache roulement ce coup çi !!


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et voila la butée est enfin sortie..
on va bien nettoyer tout ça et graisser sans exagérer pour éviter a tout prix de
graisser l’embrayage


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un petit coup de marteau a l’aide d’un outil en metal tendre pour eviter de marquer le roulement et la butée est de nouveau utilisable...


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rappelez vous quand j’ai préparé le moteur j’avais déposé la pompe a eau :

voici le démontage de la poulie et de l’hélice de refroidissement du radiateur :
4 vis de fixation freinés par des bouts de tôles recourbés


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est a noté qu’il existe deux modèles de pompe :
sur le flash la poulie est solidaire du ventilateur et le tout est fixé par un seul écrou au centre..


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voici un petit éclaté des différentes pièces du ventilateur et de la poulie...

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je pense qu’elles sont dans l’ordre ’ si quelqu’un demonte ; peut il me confirmer ça par mail ?

pour remettre en place les deux parties du ventilo puis la poulie etc..
le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une galére sans nom : je conseille extremement vivement l’utilisation de deux petit bouts de tiges filetés ( comme pour le capot voire même CEUX du capot ) afin de vous guider et de maintenir l’angle entre les deux parties du ventilo .

sans ça je vois pas comment ne pas prendre une crise de nerf !!! ( bon je suis un peu nerveux faut dire mais quand même !! )


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en aparté voici la fabrication d’un joint de pompe a eau dans une matière appelée clingerite
( pas du tout évident que ça s’écrive comme ceci)
pas du tout évident a trouver et cher !! j’ai acheté ça chez un grossiste en machine agricoles..

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ATTENTION !!! contrairement aux joints en papier ou j’utilisait l’emporte piece pour les trous, la clingerite eclatte :
on va donc percer les trous plutot que de les frapper.

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il ne reste plus qu’a refaire tout ça dans l’autre sens !!