la méthode traditionnelle
l’inconvénient de la méthode traditionnelle c’est qu’elle nécessite de la place pour taper les pastilles et nettoyer les emplacements voire percer les anciennes pastilles afin de les sortir du bloc.. ainsi il vous faudra en passer par la dépose du moteur
alors ... première hypothèse, la plus classique vous avez récupéré un moteur sur une épave et les pastilles ont quitté le navire il y a fort longtemps !...
deuxième hypothèse les pastille étaient là et ont fait leur boulot pendant quelques temps puis elles sont devenues poreuses et elles fuient lamentablement... j’ai du rouler un bon moment comme ça puisque la trainée de rouille ne doit probablement pas dater d’hier !! en haut vue de face et en bas vu par le coté c’est encore plus spectaculaire !!...
ce moteur n’en est pas a sa première farce puisqu’il avait déjà perdu une pastille en pleine route il y a 17 ans environs ( vous voyez a gauche la réparation de fortune qui m’a dépanné jusqu’à ce jour )
elle sont poreuses mais elles partent pas comme ça il va falloir les percer :
allez hop !! pas de quartier !!
on enfonce un tournevis et ont force en travers sur le coté si tout va bien elle s’en vont assez facilement
BEUUUUAAAARRRRKKKKKKKKKKKKKKKKK !!!!!
c’est mon moteur ça ? va falloir nettoyer tout ça grand coup de karcher partout dans le bloc et on fait couler tant que l’eau ne reste pas claire :
n’oubliez pas de démonter le vis de purge situé sur le coté du moteur pas loin de l’allumeur personnellement j’ai du commencer par percer la merdouille accumulée avec une mèche pour que ça commence a goutter..
en fait ça fait comme une espèce de boue et plutôt que de percer il a suffit de mouiller par ce trou puis de touiller avec un tournevis pour que ça se re mette a couler correctement...
ensuite et c’est entre autre la raison pour laquelle une intervention directement sur le véhicule semble difficile il faut nettoyer les portées a la brosse métallique..
et là faut pouvoir passer la perceuse d’où la dépose pour pouvoir brosser et aussi pour pouvoir percer au début de la réparation...
et voila ce que ça donne sur le rush en haut...
et sur le flash en bas...
reste a vous procurer des pastilles neuves le garage clement a ça pour la somme de 30 euros environs..
il vous faut également de la loctite freinage fort chez tout revendeur de pièces auto qui se respecte ( perso pour se genre de produit je vais voir les fournisseurs des pros pas les grandes surfaces... )
mettre un cordon de produit tout le tour de la pastille en débordant légèrement coté intérieur pour assurer une étanchéité sur pourtour ainsi que contre le bloc.
comme vous le verrez les pastilles sont concaves et lorsque vous les aurez présentées il vous suffiras une fois en position de taper un coup sec assez fort pour les redresser.. elle vont alors prendre plus de place qu’avant en diamètre et elle vont donc se bloquer ( normalement définitivement ) dans le logement...
et voila ce que ça donne vue de face....
on voit bien l’écrasement du coup de marteau
et voila la vue de coté...