changer le lanceur du démareur

vous vouliez aller balader avec votre ariane et en tournant la clef le moteur ne démarre pas !! par contre vous entendez bien le moteur electrique du démareur qui tourne mais a vide !!
il s’agit trés probablement d’un probléme de lanceur qui doit etre suffisament usé pour que les dents ne prénent plus dans le volant moteur !
si toutefois vous n’entendez pas le moteur tourner mais uniquement un bruit de clac clac ce sont plutot les charbon qui sont en cause ceci est une autre operation que je n’ai pas realisé a ce jour....
il est aussi possible que ce soit une surchauffe du selenoide qui ne fait plus contact au moteur electrique même si celui çi reste fonctionelle

voici comment verifier rapidement cette hypothése :

bien entendu pour accéder a votre lanceur voire pour verifier votre démareur c’est mieux s’il n’est plus sur le vehicule ...
en premier il vous faut donc démonter le démareur y’a que quatres boulons ou ecrous au total : fastoche !! pour les grand débutants c’est tout expliqué là :

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en premier lieux commander la piece !! ma photo etant flou je récupére celle du bon coin plus petite mais plus nette


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attention il existe plusieurs modéles de démareur veillez a commander le bon.. la différence se fait nottament au niveaux de l’epaisseur des dents du lanceur... les démareurs adaptés aux boites comportant deux supports correspondent celui de gauche référence sur la photo précédente ...


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commencer par démonter les deux vis de fixation du selenoide ( clef de 8 ou 7 je sais plus ?? ) coté aluminium il sont traversants avec deux ecrous et rondelle rien de sorçier... ( j’avais démonter la bakelite des contact coté exterieur du selenoide a priori ce n’est pas nescessaire pour le remplacement du lanceur.. ) un nettoyage ne fait neamoins pas de mal : c’est pas perdu !!


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tirer le selenoide vers l’arierre en le soulevant légerement pour que l’axe de la tirette sorte de son logement


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fléche jaune l’emplacement ou se trouvait l’axe de la tirette du selenoide dans la fourchette
en vert l’encoche présente sur la fourchette d’un autre démareur pour que vous puissiez vous reperer
en 4 les deux bakelites qui entrent dans la gorge su lanceur afin de la manoeuvrer d’avant en arierre...


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une fois débarrassé du selenoide ils faut ecarter la partie alu du démareur pour se faire il existe deux tiges filetées qui traversent le corp du démareur a travers le moteur...
( au remontage prenez garde ces deux tiges passent dans un fourreau en plastique isolant afin d’éviter tout contact avec des parties alimentées electriqsuement ne pas les oublier ou passer a coté !! )

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pour dégager le corp du démareur de la partie aluminium avec la fourchette on tire puis il faudrait lever sauf qu’avec l’axe et le lanceur ça ne passe pas !!

va falloir en enlever un peu plus les gars !! ( en gros plan quoi que pas super net les deux bakelite dans leur gorge au niveau de la fourchette !! )


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la fourchette tient grace a un axe traversant qui est vissé par un boulon avec d’un coté un ecrou et de l’autre un emplacement pour un tournevis...

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contrairement a ce que pourrait faire penser l’emprunte de tournevis l’axe ne se dévisse pas mais se chasse en tapotant ..

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ici en vert l’axe que l’on vient de déposer en jaune les pieces bakelites de la fourchette qui vienent dans la gorge du lanceur..
voila la partie aluminium est dégagée on va enfin pouvoir acceder au lanceur proprement dit.


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( dans le cercle l’usure prononcée des dents du lanceur..)
lorsque le selenoide tire sur la fourchette le lanceur est envoyé vers l’avant contre les dents du volant moteur et entraine ce dernier : vraoumm !!.
pour eviter que le lanceur n’aille trop loint et sorte de son logement et probablement pour eviter une usure prématurée des dents qui iraient trop fortement en butée contre le volant moteur il y a une "frette" d’arret ;
une butée qui stoppe la mouvement vers l’avant ( en A )..


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pour chasser la butée il faut la pousser vers l’arierre ,pour cela on va utiliser une douille alongée ou un tube de la bonne taille.. il faut taper assez fort car la frette est montée en force.. soit comme en haut sinon mettre une cale pour bloquer l’axe en bas puis taper par le dessus.

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lorsque la frette est sortie de son logement elle laisse apparaitre deux demi clips qui sont la pour l’empecher de sortir de l’axe :
la frette ne peut pas sortir du coté exterieur car elle posséde une butée plus ajustée a l’axe qui ne permet pas le passage du clips a travers la frette..
comme vous le voyez sur la photo du dessous la frette souffre un peu du démontage ( je ne comprend pas pourquoi les fabriquants de lanceur neuf ne fournissaient pas la frette neuve systematiquement avec le lanceur ! )
je suppose qu’il faudrait la remplacer systematiquement mais je n’ai rien trouvé d’equivalent alors j’ai remontée avec la vieille

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sur la photo on voit bien les deux demi clips ( en vert ) et la gorge de la frette qui vient se bloquer contre les dits clips ....

a force de venir taper contre la frette le lanceur a souvent causé une légere déformation de l’axe qui est " maté " au plus proche de la position finale du lanceur au raz de la frette .. afin de sortir la frette de l’axe ( en jaune ) il vous faudra probablement limer les bavures ou le renflement du au mouvements répétés du lanceur contre la frette.

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comme vous allez le constater photo suivante le lanceur sort vers l’avant en tournant au fur et a mesure qu’il avance ...
ça sort assez bien a la repose ce fut un peu plus délicat je suppose qu’il doit y avoir quelques micro bavures sur les dents coté axe qui doivent gener un peu ??
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voici pourquoi le lanceur tourne quand il se raproche de l’exterieur de l’axe :
les dents ne sont pas droites !!


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remetre le lanceur en place il n’y a a priori pas lieux de graisser trop une goute de lubrifiant sans plus..
la frette est enfoncée en premier puis les deux demi clips ..
je ne sais pas ce qui est preconisé mais personnelement j’ai attrappé la frette avec un petit arrache roulement et j’ai tiré doucement en appuyant bien sur les deux clips ..
c’est rentré assez facilement et l’aspect du montage au final etait propre je ne pense pas qu’il y ait quelque risque que ce soit que le clips ressort :
l’arrache exerce quand même une force importante et je doute que ça ressorte tout seul !!