changer les charbons / ou panne du démareur qui tourne au ralenti

suite au remplacement du lanceur je rencontre un autre problème avec le démarreur :
il raaaaame pas possible !! on dirait qu’il est sur une barque tellement il rame !!
en même temps je vais détailler le remplacement des charbons que je n’ai pas fait mais je suis arrivé jusqu’au point ou il aurait etait possible de le faire si j’avais eu la pièce en stock .

pour moi les charbons que j’ai sont suffisants pour continuer un moment et vu le temps qu’il faut pour tomber le démarreur et ces deux seules fixations je verrais ça le jour ou !! ( peut être bien dans 10 ans au rythme ou la voiture circule !! :


détail des opérations : en premier lieux il convient de démonter le démareur
ensuite procéder comme suit :


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les charbons sont planqués sous un collier assez large qui tient par un petit vis et un ecrou de 7 ( clef de 7 )

dévisser simplement le collier et il va s’écarter



les charbons sont a présent accéssibles mais il reste une éspéce de bande de protection qu’il faut enlever ...


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les charbons sont plaqués contre l’induit par des ressorts il faut donc les ecarter pour sortir le charbon de son logement


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la meilleure solution que j’ai trouvée c’est de prendre une clef torx ou btr et de la passer par dessous le ressort ce qui va permettre de le lever puis
de le basculer en arierre jusqu’a ce que la clef vienne prendre appuie sur le côté du demarreur et maintienne le ressort écarté


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comme ma photo de l’induit sale est loupée j’utilise celle çi :
on constate que la portée de contact du charbon est pour le moins noire et ne favorise que peut le contact electrique entre le courant et l’induit ceci explique peut etre cela non ?
on essaye !!!
par contre vous constatez que la portée du charbon elle est brillante donc le charbon frotte encore sur l’induit lorsqu’un démareur n’as plus de charbon ou un alternateur ou autre un des charbon est en general mat il ne frotte plus suffisamment et le contact est rompu


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comme mes charbons étaient bon je n’ai pas terminé l’opération mais le charbon de la masse est simplement vissé ..
pour le sortir il suffit de dévisser l’écrou et le charbon sort en entier avec sa cosse .. celle ci est soit fournie montée avec le charbon neuf ( j’ai vu ça sur certains kits )

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soit il vous faudra la dés souder..

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l’autre charbon lui est soudé il faut le chauffer puis tordre légèrement la patte de fixation en cuivre qui le relie au démarreur
pour libérer le fil du charbon qui a été passé dans le cuivre relié a l’enroulement puis ce dernier a été replié sur lui même puis soudé...

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commencer si ce n’est déjà fait par sortir les deux charbon de leur logement ( sinon les charbons empêchent l’induit de sortir car il bloquent le déplacement de ce dernier vers l’extérieur..


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l’induit est fixé coté palier arrière par une goupille qu’il faudrait détordre ( en fait elle se détord pas elle casse )
il y’a deux rondelles ressort entre la goupille et le démarreur ne les perdez pas et garder bien leur sens de montage... ont les voit bien sur l’image précédente...


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a ce stade là si vous avez bien pris soin de sortir les deux charbons l’induit sort tout simplement vers l’avant .
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voila l’induit est sorti du corps du démarreur ...
normalement le lanceur est bien sur resté en place ( la photo a été réalisée sur un démarreur pour pièce afin de refaire les photos que j’avais oubliées ou ratées lors de la réparation de mon démarreur fonctionnel..)


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une fois l’induit sorti du corps du démarreur le palier arrière peut s’enlever se qui permettra d’accéder plus facilement au charbon soudé sur l’enroulement du démarreur..

idéalement il faudrait changer la bague en bronze qui permet a l’induit de tourner librement et sans jeux :
il n’y a en effet pas de roulement sur ces modèles de démarreur c’est une simple bague qui assure la rotation..

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la portée des charbon n’est pas très propre on va donc nettoyer tout ça par exemple avec un bout de papier de verre très fin.


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on tourne autour avec le papier de verre fin ( j’ai pris du 600 )
et voila ce que ça donne quelques minutes plus tard c’est plus joli quand même non ??

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normalement il y a des rainures entre les contacts en cuivre et souvent ces contacts se remplissent de poussiere de charbon qui peut generer une fuite de courant entre les parties cuivres qui sont supposées etre isolées les unes des autres ..
afin de limiter le risque de perte de courant par contacts inapropriés entres les barres de cuivres vous pouver passer un coup de cutter entre chaque contact cuivre j’ai pris un cutter a l’envers pour ma part

on sort quand même pas mal de poussière !!

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l’axe se charge de vieille graisse et autres crasses x ou y il convient de virer toute cette saleté pour partir avec un axe bien propre j’ai lubrifié tout ça avec du wd 40 pour ne pas le cité
on gérè le coté palier et le coté lanceur aussi bien sur !

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il se peut également que la perte de puissance ou de courant vienne d’un mauvais contact électrique au niveau du seneloide...
on commence par le sortir du démarreur ( petit nettoyage pour trouver la référence que voici !! )


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lorsque le selenoide tire sur la fourchette du lanceur pour l’avancer il met en contact les deux boulons en cuivre ...
ce qui a pour effet de transmettre le plus batterie qui arrive en "1" a l’alimentation principale du moteur du démarreur "2" c’est la pièce métallique au bout des deux flèches jaune qui vient relier les deux boulons et transmet le courant au moteur


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a l’arierre du seneloide se trouvent 4 boulons :...
l’un tient le vis ou se fixe le câble d’alimentation depuis la batterie..(1)
l’un fixe le câble d’alimentation principale du moteur électrique du démarreur... (2)
l’un fixe la baquelite de fermeture arrière du seneloide...(3)
le dernier fixe le vis de fixation du fil d’alimentation depuis la clef de contact ou le poussoir ( suivant génération ) (4)

attention au démontage de ne pas inverser les boulons car deux d’entre eux sont plus long : ceux qui doivent recevoir une cosse et un écrou supplémentaire bien sur le 1 et le 4 ( cf flèche verte )

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n’oubliez pas le joint d’étanchéité il été coupé j’ai mis un peu de patte a joint a la cassure !


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voici en gros plan l’usure qui est provoquée par la tension du courant au cour des années ici ça n’est pas trés spectaculaire mais déja la portée n’est plus trés plate et une partie du courant est donc perdu le contact n’est pas optimum
surtout sur des démarreurs plus récents qui par exemple n’aiment pas du tout les tentative de démarrage prolongés il chauffe et de gros dégât peuvent se produire dans le seneloide !!
voici ce que ça donne sur la fuegopar exemple
heureusement pour nous le démarreur ,plus rare ,de l’Ariane est plus robuste ( il n’y a qu’ a comparer les contacts !!! ) il fait donc un bien meilleur malade !!


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afin de redonner une parfaite transmission entre le plus batterie de l’alimentation électrique du démarreur on va redonner une planitude satisfaisante au portée en cuivre des boulons..
comme la portée est épaisse un simple petit coup de papier de verre fin suffit la plupart du temps ( je n’ai jamais eu a ce jour de portée trop creusée pour que la papier de verre ne suffise plus )


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flèche verte vous constatez que les portées sont désormais bien planes en même temps j’ai passé la lamelle de cuivre a la brosse métallique... on la voit en position sur la photo du haut ici
flèche jaune vous constatez que la portée coté seneloide a été revue également (elle reste un petit peu creusée par endroit mais rien de méchant )


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et voila votre démarreur est prêt a reprendre du service !!!!