le coffre arrière

le coffre arrière....ARGGG !!!!

bon alors là on s’attaque à plus fort que moi pour le moment... Je m’explique : autant les panneaux de porte sont fastoche autant pour ce qui est des panneaux de coffre c’est hachement plus dur !! le problème est que tout l’habillage du coffre arrière est soit en tissu collé directement sur la carrosserie soit sur du carton mais non plus agrafé mais collé... la première difficulté est de refabriquer les supports en Isorel en effet les support sont arrondis et il est assez compliqué de réussir a donner le bon galbe a l’isorel et surtout de lui faire conserver ce galbe.

une des solution que j’ai testée est de visser en force l’isorel en place et de le caler avec des chiffons ou avec des vis ( j’avais un filetage dans la carrosserie a cet emplacement ..)


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au bout de plusieurs jour ou semaine l’isorel veut bien conserver sa forme ... a ce jour j’en suis là pour les supports ... par contre il faudrait trouver de l’isorel " souple " car j’ai employé du dur et il a cassé plutôt que de prendre la forme... A SUIVRE

ATTENTION ne ratez pas la suite tout en bas il y a mieux que l’isorel j’ai enfin trouvé une solution correcte pour ça !!!

pour ce qui est des caches pour les passages de roues la difficulté viens du fait que la Néoprène est une colle contact et pour tomber pil poil avec un demi rond qu’il faut mettre en place du premier coup sans rien pour se guider... ALORS soyons clair la solution de la Néoprène en contact c’est irréaliste aussi j’ai testé pour vous la solution colle Néoprène coté carrosserie uniquement pour espérer réussir a bouger un peu la pièce de tissus avant que ça ne colle ben ,malheureusement ça colle :immédiatement !!
la solution la "moins pire " que j’ai trouvée est de se mettre a deux

( une fois refabriqué la partie de tissus que vous avez cramoisie en essayant vainement de la coller directe )

vous positionnez la pièce est ensuite pendant que l’un tiens la pièce l’autre glisse la colle avec un pinceau une partie après l’autre en commençant par le haut ( qui se voie le plus ) et en finissant par le bas en évitant les plis au maximum...

dans l’ensemble jusque là ça se passe pas trop mal...
c’est après que les problèmes peuvent survenir si vous avez le même type de tissus que moi : cet ABRUTI réagit avec la colle et il se met a se déformer et a gondoler : on voit le phénomène se produire sur cette autre pièce de l’intérieur le tissus fait des vagues

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seule solution que j’ai trouvée c’est de percer le tissus avec une aiguille et de plaquer le tissus régulièrement jusqu’à ce qu’il veuille bien ne plus gondoler .... temps de réalisation : approximativement 1 heure a deux pour traquer les bulles et les plis !!

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enfin , ce fut laborieux mais le résultat est plutôt sympa non ?

la suite du coffre sera pour plus tard car je ne retrouve plus d’isorel " souple " tout le monde ne fait que le dur.. MAIS QU’EST CE QU’ILS ONT TOUS !!!!
bon , en attendant la suite voilà le résultat a ce jour ...

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EUREKA !!!!!! j’ai trouvé une solution correcte :l’isorel est une solution pas cher mais peu évidente pour les raisons de rigidité évoquées plus haut. c’est mon deuxième sellier qui m’a trouvé la solution en la personne du carton a garnir c’est dire la même chose que chez Peugeot. ( le premier me certifiait utiliser également de l’isorel mais a mon avis c’était plus du genre keep your secret secret….) le défaut c’est que c’est pas donné 350 f la plaque au lieu de 70 a 80 f l’isorel.. par contre c’est très souple et ça fonctionne du premier coup pour les parties arrières du coffre notamment.. .

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pour ceux que ça interesse voici la ref du fabriquant du carton magique !!!

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l’utilisation est la même que l’isorel on découpe grâce au modèle :

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petite difficulté comme vous pouvez le constater les elements d’origine ont pris l’humidité et sont plus ou moins gondolés aussi la recoupe au modéle est délicate ...
qu’a cela ne tienne un petit sejour en compression a l’aide d’une plaque d’isorel posée par dessus avec du poids quelconque leur redonnera un aspect acceptablement plat...

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puis on rhabille le tout... seule différence les agrafes dépassent un peu aussi impossible de continuer comme pour les portes en isorel.. seule solution : coller . les parties plates ne posent pas de difficultés quand au éléments arrondis il faut procéder comme pour les " tours de roue " a savoir coller la partie plate puis présenter l’arrondis sur le véhicule enfin coller petit a petit mais ce coup ci en utilisant l effet contact de la colle des deux cotés et non un seul coté comme pour la carrosserie.
c’est une fois obtenu le collage du recto avec la forme que l’on retournera le tissus pour le coller au verso......

pour la fixation des panneaux arrière la difficulté réside dans la quasi impossibilité d’être précis au dixième et de retrouver les trous d’origine le long des passages de roues et surtout a travers les vis de fixation des toles de maintiens des vitres arrières.. au début j’ai essayé de remonter comme a l’origine avec toutes les fixations de la tôle qui traversent les garnitures arrières en même temps que les vis de la tôle arrière mais c’était trop dur de retrouver les trous parfaitement aussi j’ai décidé de pratiquer des fentes ( B ) pour glisser la garniture une fois la tôle vissée..

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ça permet de ne pas galèrer huit heures par vis sans résultat.. inconvénient obligation de réaliser des fixation supplémentaires apparentes comme sur l’extrémité arrière de la garniture c’est pas tout a fait l’origine mais bon ça reste dans l’esprit....
ces fixations obligent la pose préalable de fixation en bois pour y faire prendre les vis parker .. ( A ) ( C ) j’en ai rajouter sous la tôle et tout au bout a l’extrémité arrière.

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ce qui est valable pour le bas l’est aussi pour la partie haute en tissus façon ciel de toit. bon je reconnaît qu’on voit un peu les fixations supplémentaire a l’origine mais ça tiens et j’y arrive .

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ET VOILA LE COFFRE EST FINIT !!!

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voila donc le resultat d’un des elements qui m’aurra le plus retardé faute de solution adequate.. et il faut bien l’avouer par peur de me planter..


NB Attention ; au début je n’avait pas vue l’utilité de faire passer le tissus du toit par dessus le sky rouge je trouvais cette courbe pas naturelle et moche...

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j’ai compris en fermant la porte arrière qu’elle venait rejoindre le tissus de la porte arrière et qu’il fallait bel et bien ce décochement...on voit bien les deux bandes de tissus gris rejoindre celles de la porte sur la photo du coffre finit hélas je n’avait pas retourné le tissus et on voyait la coupure sèche du tissus avec la mousse du molleton aussi j’ai planqué tout ça avec cette bande de caoutchouc noire dont on se sert pour protéger les tôles coupantes ..

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Bon, ça marche mais si possible retournez le tissus c’est mieux !!