25 changer un moteur de léve vitre ( ou une vitre )

avant d’accéder au léve vitre il vous faudra en passer par la dépose de la garniture de porte ...
ensuite procédez comme suit :


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la garniture déposée permet l’accès au vis de fixation du mécanisme de lève-vitre..

les vis désignés par les flèches sont a déposer par contre la vis en partie 1 doit rester en place.


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pour pouvoir sortir la vitre il faut enlever le lèche vitre intérieur pour libérer de l’espace afin que la vitre puisse coulisser.
cette étape n’est pas nécessaire si l’on souhaite simplement changer le mécanisme et/ou le moteur de lève-vitre.


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avant de sortir le mécanisme il faut bien sur le débrancher. .ici


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une fois le moteur débranché et les vis enlevés il faut pousser les goujons (soudés sur le mécanisme ), qui traversent toujours le panneau de porte vers l’intérieur afin de libérer le mécanisme et de pouvoir le coulisser vers la gauche afin de faire sortie les roulettes des glissières de la vitre et de la porte...

si vous êtes deux un qui coulisse un qui maintiens le vitre c’est pas si mal sinon on peut soutenir la vitre avec un bois par exemple..


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une fois les trois glissières échappées le moteur tombe vers le bas et il ne reste plus qu’a le faire sortir en le tirant par l’arrière de la porte il faut calculer un peu mais ça sort !!


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maintenant que la vitre peut coulisser librement je peut vous montrer les fameuses glissière dans lesquelles les trois roulettes viennent se loger...
il y en a deux sur la vitre elle même et une sur la porte l’écrou en position 1 que j’avais laissé en place


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ceux qui veulent changer la vitre doivent la basculer vers l’avant puis la tirer vers l’arrière ceux qui changent suite a un bris de glace remettent en place en entrant la vitre en biais comme sur le photo puis une fois enfoncée la redresse pour la remettre en place.

ceux qui changent le mécanisme laissent la vitre en place.


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IL existe deux types de mécanisme de vitre électrique l’un est anciens et robuste c’est celui d’en bas l’un est fragile et plus léger celui d’en haut : il équipait la fuego turbo de 1985 le but était peut être de gagner de la vitesse ?? je n’ai pas encore eu l’occasion de comparer.. le défaut de celui d’en haut est de se désertir au centre du mécanisme et donc de casser en deux ce qui a pour effet de vous laisser avec la vitre ouverte pour le restant du voyage !!!

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quelque soit l’opération que vous êtes en train de réaliser il est indispensable de bien vérifier que les deux bords de la vitre sont bien centrés au milieu des coulisses de glaces , sortes de rail en caoutchoucs qui partent du bas de la porte jusque en haut de la porte pour laisser glisser la vitre de haut en bas tout en assurant l’étanchéité..


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Remettre en place le mécanisme de lève-vitre ( je n’ai pas décrit le changement du moteur proprement dit sur le mécanisme car le plus simple reste de récupérer le mécanisme complet ). une fois le mécanisme dans la porte commencer par repositionner les différentes roulettes dans les glissières , en général je commence par celles de la vitre puis celle coté porte.. pour le moment on ne s’occupe absolument pas du fait qu’il soit possible de revisser le mécanisme dans le panneau de porte ni même du fait qu’il tombe grosso modo en face, on s’en fiche !!


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si vous vous êtes bien débrouillés vous devez obtenir quelque chose dans cet esprit là : l’ensemble des roulettes ont retrouvées leur places dans les glissières le moteur de lève-vitre n’est pas en position face a ses fixations mais peut importe pour le moment..

le sais vous ne pouvez pas passer la tête dans la porte pour vérifier visuellement comme sur la photo.. prenez un rétro d’intérieur ou une glace ou tout simplement regardez en passant les doigts dans les glissières si tout est en place !


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Bon , maintenant que tout est en ordre coté glissière il reste a revisser le mécanisme sur la porte . pour ça il faut brancher l’interrupteur de vitre électrique ainsi que le moteur sur le mécanisme. pendant cette opération si vous êtes obligés de décaler le mécanisme d’un coté ou de l’autre allez y doucement sous peine de faire ressortir les roulettes des glissières.

A l’aide de l’interrupteur actionner le moteur ,jusqu’à ce que les goujons soit en face des trous du panneau de porte. ( la vitre reste fixe seul le moteur bouge a ce stade là )
pour le reste rien de très compliqué on remonte le tout a l’envers du démontage..