changer la boite et/ou l’embrayage sur turbo diesel

avec le temps(ici pas loin de 400 000 ...) il arrive que les vitesses ne passent plus correctement ou que l’embrayage patine .. il faut vous rendre a l’évidence un changement d’embrayage ou de boite est nécessaire long mais pas très compliqué juste pénible d’accès.. évidemment le changement de boite n’est nécessaire que si une seule vitesse ne passe plus et qu’elle craque synchro probablement hs.. j’ai déjà effectué cette réparation ( changement des synchros mais hélas a l’époque pas de photo de prise je n’évoquerais donc pas l’ouverture et réparation de la boite en elle même ;
une autre fois peut être mais j’espère pas sinon ça voudra dire que ma boite est morte ce que j’aimerais éviter !!

ça patine ou ça craque ?? la solution passera par la dépose de la boite ? : la voilà :
en premier lieu il faut sortir les cardans : pour cette opération je vous renvoie a la fiche correspondante
et vous me faites ça des deux cotés s’il vous plait !!... il me manque deux ou trois photos floues mais dans l’ensemble le reste de la réparation donne ça :


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pour pouvoir accéder correctement au divers éléments nécessaires a cette réparation le décanteur d’huile va nous gêner :
on le vire !! deux durites de reniflard d’huile simplement emboitées et deux boulons : un en dessus facile et un plus difficile en dessous ( voir photo en bas il devrait être au bout de la flèche )
vous faites comme vous voulez moi ça fait 200 000 km que je roule sans celui d’en bas et ça va bien comme ça et je m’embête plus a l’enlever lors des réparations diverses effectuées

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le pot d’échappement va nous gêner il convient donc de l’enlever en premier lieu.. en dessous deux boulons équipés de ressorts pour éviter les vibrations
en 1 on dévisse les deux écrous
en 2 on vire les deux boulons
en 3 on écarte et c’est démonté je n’avais pas de joint entre les deux parties du pot mais théoriquement je pense qu’il doit y avoir un joint métallique comme sur les 25 qui ont un système équivalent je crois
étape précédente


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pour accéder aux deux autre écrous du pot d’échappement il convient en premier lieu d’enlever la protection thermique

deux boulons clef de 12 parfois l’écrou vient normalement parfois c’est l’autre coté du goujon qui parle en premier :
peu importe l’un ou l’autre l’important est que ça casse pas ; un peu de dégrippant a l’avance n’est pas idiot !! en dessous voila ce que ça donne une fois de-monté ( le serre joint n’a rien a faire là j’ai pris la photo sur un moteur déposé dans le garage ;-) )

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les deux boulons en dessous sont désormais accessibles ( voir flèches )
dans les cercles les deux boulons de fixation de la protection thermique vous voyez que celle d’en haut est venue normalement , celle d’en bas est venue coté goujon )

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détail des deux boulons a démonter un coté moteur un coté carrosserie rien de compliqué

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n’oubliez pas d’enlever le silent bloc de la pâte de fixation sur la boite d’ailleurs faite le en premier ça évitera d’y forcer dessus si vous l’avez gardé pour la fin !


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pour tomber la boite on devras faire en sorte qu’elle ne reste pas pendue a un fil dans le vide au moment de la dépose !!

n’oubliez pas d’enlever le câble de compteur :
il est bloqué par une goupille simplement enfoncée dans une rainure du câble on tire et ça vient en principe..


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tirez simplement le câble vers l’arrière ça sort tout seul !


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déposer la rotule de commande du levier de vitesse clef de 13 on enlève l’écrou et on tire ..

a gauche la goupille du cable de compteur encore en place..


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reste a terminer la séparation du levier de vitesse .. la partie " avant arrière" est déjà séparée ; reste la partie " gauche droite qui sélectionne "première seconde" , "troisième quatrième" , "cinquième" ,ou "marche arrière".. elle agit en rotation sur l’axe de la boite et est donc emboitée sur des cannelure maintenues fixes par deux pièces arrondies serrées par un boulon que l’on va bien entendu démonter.

la pièce dans ma main est une pièce supplémentairement ( pour l’exemple ) c’est la même qui se trouve encore sur l’axe de la boite il n’y en a qu’une sur le véhicule , ne cherchez pas la deuxième elle est chez moi ;-) !!

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poussez le levier vers l’arrière de la voiture jusqu’à ce que les cannelures échappent.. ensuite enlever la pièce !


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la pièce comprend deux caoutchouc silent blocs qui peuvent avoir leur importance quant a la précision du levier s’il sont morts il serait bon d’en trouver des neufs
a l’époque ça n’était pas très cher chez Renault . aujourd’hui je ne sais pas si c’est toujours dispo ??


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on s’attaque a présent au câble d’embrayage et son support....
débloquez les deux écrous de tension du câble d’embrayage les déposer intégralement puis sortir le câble de la pâte de fixation le remiser sur le coté pour pas qu’il gène
attention certains site internet vous vendent des câbles adaptables fuego qui en vérité sont des câbles de type r25 avec réglage par le haut du câble et non en bout de câble ..
vous ne pourrez pas utiliser ce type de pièce car elles sont serties en bout de câble et non filetés vous ne pourrez donc pas les passer dans la pâte de fixation puisqu’il nécessitent d’avoir une pâte fendue pour pouvoir passer le câble par le coté et non au travers de la pâte
ce qui n’est possible que par dépose de la partie inférieure qui se prend sur la butée chose impossible avec un câble d’r25...

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au dessus le câble correct pour la fuego en dessous le câble type r25 inutilisable sauf a modifier la pâte et réaliser une fente sur le coté pour passer le câble...

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en "G" et "H" les deux boulons du pot d’échappementdéposés lors de cette étape..
démontez les boulons de fixation de la boite sur le moteur j’ai trouvé ce truc a base de ressort chez noreauto pour ne pas les citer c’est pas trop mal une fois le boulon ou l’écrou débloqué


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continuez a démonter les boulons de fixation de la boite sur le moteur je ne me rappelle plus s’il existe des boulons là ou se trouve le point d’interrogation ( et la voiture est loin de la fosse ce jour ) bref si y’en a vous les enlevez si y’en a pas ben y’en a pas...


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en "i" ET "j" étaient vissés les deux boulons de fixation de la pâte du câble d’embrayage
il faut impérativement déposer cette pâte sinon elle empêche la boite de reculer suffisamment pour pouvoir la sortir la queue de boite de l’embrayage
et elle pend lamentablement en forçant sur le mécanisme au risque de tout tordre voire de prendre la boite sur la courge le temps de virer la pâte

ATTENTION !! ce boulon est particulier comme vous allez le constater il ne sort pas complétement de son logement et doit donc rester en place a l’avance lors du remontage de la boite sinon il ne passe plus entre la carrosserie et la boite ( trop long ).

vous l’avez oublié ?? pourtant j’avais prévenu NONDIDIOUUU !! bon là c’est la merde il va falloir ruser la seule solution c’est d’incliner le moteur voir la dernière photo de ce tutoriel .


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vous retrouvez les boulons "i" et "j" vus a l’étape précédente je confirme a nouveau la nécessité de démonter purement et simplement la pâte de fixation du câble.. a gauche un petit rappel si vous ne l’avez déjà fait vous devrez en passer par la dépose du décanteur d’huile . pour accéder a cette patte.


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on termine la dépose des boulons de la boite par le coté conducteur une foie de plus mes photo sont dans la mauvais ordre ici le démarreur est déjà déposé
il vaut effectivement mieux faire cette opération avant de terminer de désaccoupler la boite ça évitera de forcer sur la démarreur avec tout le poids de la boite a vitesse.


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la dépose du démarreur ne pose pas plus de problèmes que ça si ce n’est l’accessibilité des boulons enfin d’un boulon..
celui du dessus que l’on ne voit pas sur la photo il est dur a attraper donc aussi a photographier ( flèche verticale )


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le démarreur est lourd et possède deux équerres de fixation sur l’arrière qui vont permettre de le soutenir pour éviter que le poids excessif ne fasse trop de contrainte sur la cloche d’embrayage en alu qui risque de ne pas aimer ça et au final de fendre ce qui vous obligera a tomber la boite a nouveau !!
expérience vécue vous risquez d’être tentés de ne pas remettre ces pâtes ça n’est absolument pas une bonne idée une cloche turbo diesel c’est pas si simple a trouver donc préservez la votre et ne tentez pas le diable en supprimant ces deux boulons pénibles mais nécessaires !!
la dépose en dessous n’est pas difficile une clef de 13 classique fait l’affaire.. je ne dépose que les boulons coté bloc moteur les équerres restent fixées au démarreur


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la partie supérieure du démarreur est moins aisée
la partie 1 est facile il s’agit simplement de dévisser le boulon de 13 qui tient le câble électrique....
la partie deux ben c’est bêtement d’enlever le câble électrique ainsi que la cosse plastique en tout deux branchement : le principal et le solénoïde on vire les deux !!
l’étape trois est un peu plus délicate car on a pas toujours la clef qui va bien.. en général une clef a douille de 13 avec une rallonge et un cliqué fait l’affaire même si faut jongler un peu entre tous les fils et durites
l’étape 4 qui serait la dépose du démarreur est délicate car y’a un truc a trouver pour arriver a le sortir complétement du véhicule faut le tourner un coup a droite un coup a gauche bref on s’y embête un peu mais il finit par sortir le bougre !!
pour la dépose de l’embrayage il n’est pas nécessaire de l’enlever le reculer suffira... il est peut être possible de laisser les fils électriques en place sous réserve évidement de bien avoir débranché la batterie mais c’est le départ de toute réparation vous savez ça maintenant !!
force de l’habitude je les ais déconnectés si quelqu’un essaye sans le faire et que ça marche merci de me prévenir .. c’est bien possible que les fils ne gênent pas s’ils restent a leur place ??


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tirez le démarreur en arrière et sur le coté afin qu’il ne gène pas au moment de la remise en place de la boite il serait dommage d’avoir fait l’effort de monter la boite pour être obligé de la redescendre parce que le démarreur était au milieu de chemin !
pensez a vos vertèbres !!


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mauvaise nouvelle la pièce qui va repousser la fourchette d’embrayage ne peut pas elle non plus rester a sa place elle va vous empêcher de sortir et rentrer correctement la boite a vitesse
on va devoir la démonter elle est la tout au fond pour y accéder il vous faudra une grande rallonge...

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et voila la pièce est démontée attention a ne pas perdre la petite tige qui sert a pousser la fourchette elle est en principe tenue dans un petit ressort qui passe a travers un trou dans la fourchette c’est pas compliqué a enlever et remettre
veillez juste a ne pas la faire tomber entre la boite et le moteur sous peine de tout recommencer pour aller la chercher dans le carter d’embrayage !! ici une rallonge bien pratique avec un cardan en bas elle aussi trouvée chez noreauto mais d’autres fournisseurs doivent l’avoir la douille est assez grosse mais je n’ai pas pensé a mémoriser sa dimension assez gros toujours..
le boulon traverse une séries de rondelles et de plastiques permettant d’assurer une mobilité de la pièce même une fois serrée n’inversez pas ces rondelles repérez les bien pour les remettre dans leur position exacte
flèches d’en bas vue des deux vis de la protection thermiquedu pot d’échappement mais sur ma voiture ce coup çi


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a présent on vas entamer la dépose des supports de la boite il y en a un de chaque coté celui du coté passager est fixé sur un des coté par un boulon ( boulon f ) qui par la même occasion tient une pâte de fixation du silent bloc de pot d’échappement ( voir photo en bas en principe déjà démonté lors de la dépose du pot d’échappement )
cette pièce comporte deux boulons et doit être démontée en premier pour sortir le support de boite

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déposer les boulons de fixation des supports a la carrosserie celui du coté passager.......


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et celui du coté conducteur.. boulon de 17 ( clef ) rien de sorcier


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le support coté passager tient encore par deux boulons fixés dans la boite un facile en bas ( en "E" ) et un autre moins accessible sur le haut ( en "D" ) ...
n’oubliez pas de débrancher les deux fils des feux de reculs ( oranges )


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allez virez moi ce support du chemin !!
j’ai repris les repères : D/ E / F pour que tous le monde se repère bien..

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le support coté conducteur tient lui aussi par trois boulons mais qui lui sont propres ils ne tiennent rien d’autre.. seul le A est un peu plus dur d’accès mais rien de difficile on attrape ça assez facilement ..
si vous avez débloqué les trois boulons : A / B/ C il se dévissent en général a la mains si ce n’est pas le cas essayez de soulager la boite jusqu’à trouver une position ou le boulon est plus libre et tourne a la main en général on trouve vite avec l’habitude...

je me suis planté dans le sens de la photo d’en bas en fait le boulon " G " est en fait le boulon "B" mais on y voyait mieux dans ce sens là
la boite n’est pas dans le sens de la réalité il faut tourner d’un quart de tour a droite

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hooooo hissse !! et voila la boite est par terre je l’ais fait seul parce que j’étais énervé et que je me suis pris pour un gros costaud mais honnêtement c’est déconner faites vous aider par un pote !...
j’ai réussit mais j’ai eu du bol ça aurait put très mal se passer et j’aurais put me faire mal ou casser la boite si elle m’avait échappé


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mesdames messsieurs je vous présente l’embrayage !!! il tient par des vis " btr " ou 6 pans il y’en a 6 !!
en generale le volant moteur tourne et il faut soit le bloquer avec un tournevis ou sinon avec un levier et en tapant brusquement avec la main on arrive a faire parler le vis cette solution est aussi valable au remontage mais posséde l’inconvenient de ne pas etre sur d’avoir serré correctement si vous avez l’habitude pourquoi pas sinon trouvez un moyen de bloquer le volant moteur


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une fois les boulons déposés le mécanisme vient tout seul en tapotant légerement si c’est oxidé il y a trois tetons qui permettent de maintenir le mécanisme au bon emplacement avant serrage..
pensez bien reperé le sens du disque la partie la plus plate se trouve coté moteur la partie en relief est coté mecanisme si vous avez le malheur d’inverser le sens vous ne pourraient pas débrayer car le disque va toucher la volant et ne sera pas mobile
il m’est arrivé d’avoir des ressorts cassés sur le mecanisme ce qui donnait pas mal de bruit au débrayage verifiez que votre disque s’il est d’occasion n’a pas de trop de jeux au ressort si c’est le cas je déconseille le montage...


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si vous n’avez pas acheté votre mécanisme chez Tartempion en chine ou pas assez cher sur ebay vous devriez être en possession d’un mécanisme neuf un disque neuf et une butée neuve..
ça en général quelque soit la marque c’est prévu par contre les " bons " mécanisme fournissent un centreur en plastique qui va permettre de bien positionner le disque au centre afin de permettre une bonne remise en place de la boite .. si les cannelures du disque ne sont pas suffisamment centrées la queue de boite ne pourra pas entrer correctement dans son logement..
même quand c’est très bien centré on pinaille souvent a trouver les cannelures un peu de graisse sur la queue de boite peu aider mais mettez en pas trop vous ne voudriez pas graisser accidentellement votre embrayage quand même !!
pour centrer le disque le top moumoute c’est d’avoir pris la peine de démonter une queue de boite sur une boite hs la c’est garanti centré en principe.. attention il y a plusieurs modelés de queues de boite certaines vont au fond du volant moteur et centrent réellement d’autres non.. l’idéal est le modelé que j’ai récupéré qui va plus joint que les cannelures dans le volant lui même .. d’autres sont coupées suivant les pointillés et sont moins adaptées


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il est absolument indispensable que le disque soit parfaitement centré la queue de boite déposée est la meilleure solution ou l’outil fournit .
si vous n’avez rien de tout ça une douille ou un tube un peu long au bon diamètre doit pouvoir faire l’affaire..sinon a l’œil mais c’est plus aléatoire centrez par rapport au ressorts du mécanisme


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voila la dépose de l’embrayage est terminée plus qu’a remettre le neuf en place.. il peut éventuellement être nécessaire de remplacer le joint spie pour cela il convient de démonter le volant moteur a proprement parler.
il tient par 7 boulons fortement serrés je n’ai pas réussit a les avoir a la main c’était bloqué trop fort !! pour les avoir j’ai du avoir recours a une clef a choc qui ma permis de déposer les boulons sinon c’était impossible a avoir !!


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(pour la dépose des boulons de fixation du volant moteur il est nescessaire de vous munir d’une clef a choc sans elle c’est mission impossible !! elle vous sera nescessaire également au remontage ..
n’oubliez pas de mettre du frein filet pour eviter que le volant ne se dévisse !! )


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voila ce que ça donne une fois démonté attention prenez soin de verifier avant de détruire le vieux joint spie que le nouveau qu’on vous a vendu est le bon.. moi ça n’etait pas le cas j’ai donc laissé l’ancien car ils semblait faire son boulot ma fuite d’huile vient manifestement de plus haut puisqu’on voit que sous le joint spie c’est propre.. j’ai donc laissé ainsi..
pour sortir le joint spie j’avoue ne pas avoir essayé donc pas de tuyeau pour vous probablement avec un tournevis et/ou une vis autoperforeuse que vous vissez puis tirez ...pas evident..


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et vive la loie de murphy ( loi de l’emmerdement maximum ) si comme moi vous avez attendu longtemps avec un embrayage trés dur il peut se produire ce qui s’est produit sur ma boite a savoir :
la boulon de fixation de la piece destinée a pousser la fourchette s’est tordu et lorsque je l’ai dévissé il est venu certe mais il m’a foiré le filetage !!

donc au cas ou ceci vous arrive commencez par verifier avant de monter la boite si le boulon ne foire pas car si c’est le cas il est trop tard pour faire quoi que ce soit sur la voiture et vous devrez comme moi re demonter tout le bazard pour remettre la boite au sol !!!


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heureusement pour moi il reste un peu de matière non taraudée en bout de filetage.. normalement c’est un pas de vis fin mais je n’avais pas ce qu’il faut j’ai donc fileté au pas standard pour le moment ça tient...


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percer le boulon foiré afin de pouvoir passer le nouveau boulon a travers l’ancien .
ceci va permettre de continuer d’utiliser la pièce de fourchette d’origine tout en la tenant calée et sans jeux.. refaire un autre système aurait été trop laborieux et aléatoire
pour percer le boulon allez y molo tout petit en premier puis de plus en plus gros jusqu’à la bonne côte en huilant régulièrement vos forets bien entendu cette opération nécessite une perceuse a colonne

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si vous avez merdé et oublié de laisser le boulon en place pour fixer la boite a cette etape il vous faudra incliner le moteur
Sinon il ne passe pas bloqué par la carrosserie..
et oui désolé je n’ai pas de solution simple a vous proposer sinon redémonter la boite !!
non je déconne !! ( t’as eu peur hein ? ) vous pouvez le passer mais il va falloir incliner le moteur en arrière
Pour ça il vous faudra déposerle support moteur avant qui sert justement a limiter les mouvement d’inclinaison du moteur lors du fonctionnement..
n’oubliez pas cette dépose sous peine d’arracher le silent-bloc voire pire !!


comme d’habitude pour le remontage effecuez les opérations dans le sens inverse de celui de la dépose !!
une petite vidange de la boite ou au moins une verification du niveau reste utile tant qu’a faire de gratter la boite autant s’en occuper completement. ( je n’ai pas les photos car trop trop d’huile sur les doigts a ce stade de la réparation !! mais c’est simple c’est pratiquement pareil que sur tout vehicule rien de bien different que sur l’ariane en somme !!)