Il peut arriver nottament si vous entreprenez de repeindre votre fuego ou si vous vous êtes fait cassé la vitre,que vous ayez besoin de changer ou de demonter la vitre de custode .
IL faut commencer par demonter le vis de la commande qui permet d’entrebailler la vitre.
une fois demonté la commande il est possible d’aumenter l’ouverture de la custode ce qui va permettre de sortir les fixation sur le montant de porte ..
lever dans un premier temps lever la vitre ( en position ouverte a 45 degrés ) et la fixation du dessous va sortir. ensuite la deuxieme fixation vient assez facilement en tirant vers l’arrière.
détail de la fixation coté montant , tout est dit tellement c’est simple.. pour info néanmoins il est possible sur les modèles non équipés de custode " ouvrante de l’adapter pour cela il faut percer les rivets de l’enjoliveur noire de montant ,puis récupérer un montant équipé de fixations et le riveter en lieu et place de l’ancien. Il vous faudra également récupérer les deux commandes de vitre qui sont fixées sous les plastiques arrières.. les plastiques sont fixés par des clips qui ont tendances a être pénible a démonter et qui nécessite pas mal de main d’œuvre.. essayez le d’abord sur une épave et n’oubliez pas de récupérer les écrous prisonniers qui se fixent sur la caisse pour tenir les commandes de custodes..
détail de la fixation coté vitre..une fois qu’on la démonté on se dit que tout ça est bien fragile !!
une fois tout ce petit monde déposé il reste plus qu’a tirer le joint et c’est terminé
ceux qui changeaient simplement la vitre s’arrêtent ici.
La suite concerne ceux qui repeignent ou ceux qui souhaiteraient adapter des vitres mobiles sur une tl équipée de vitres fixes ( modèle rare )
( si vous êtes juste curieux vous êtes les bien venus également !!
la commande de vitre de custode est fixée par deux vis qui malheureusement sont cachés derrière la plastique arrière du coffre il vaut mieux ne pas avoir besoin d’y toucher sinon c’est quand même du boulot..
a l’aide d’un cutter , couper l’adhésif double face qui sert a tenir la plaque inférieure de vitre de custode ( elle aussi en alu )
une fois la vitre de custode enlevée si on souhaite tout démonter il faut a présent démonter la pièce en aluminium qui couvre le montant central de la carrosserie .
ce montant est riveté il faut donc faire sauter les rivets grâce a une petite mèche et une perceuse.
une fois percé la pièce alu s’enlève tout simplement pour laisser place a la carrosserie proprement dite
déposer ensuite les plastiques qui servent a tenir la vitre de custode ( les mettre en place si vous adaptez une vitre qui s entrebâille sur un véhicule non équipée )
si vous êtes en phase peinture et que vous souhaitez repeindre correctement il faut enlever l’enjoliveur alu de la custode :
a l’aide d’un cutter , couper l’adhésif double face qui sert a tenir la plaque inférieure de vitre de custode ( elle aussi en alu )
soulevez et déposez la plaque alu inférieure ce qui vous donnera accès a la carrosserie pour pouvoir poncer la totalités de l’aile arrière , partie custode comprise histoire d’éviter de rencontrer a nouveau mon problème de peinture qui pèle suite a un mauvais ponçage des extrémités notamment du a cette pièce en alu qui empêche de poncer jusqu’au joint de custode